Intervenant de la conférence : Antoine Leduc
Le spiritisme puise ses racines dans le milieu du XVIIIème siècle.
Première naissance de la cartomancie en France avec M. Eteilla astrologue et mathématicien. Sa méthode repose sur le tirage de cartes de jeu ordinaires. Il est aussi l’inventeur d’un jeu de cartes et le créateur d’une école de cartomancie. Ces activités sont chères et ne touchent donc que les couches riches et éclairées de la société.
Un autre auteur émet l’hypothèse d’une origine égyptienne du tarot de Marseille qui au début n’est qu’un simple jeu de cartes, mais cette origine est fausse.
Mesmer: médecin autrichien, il développe la thèse du fluide animal (magnétisme) qu’il utilise pour soigner. Il présente sa théorie à Paris en 1776. Elle remporte un franc succès, Bientot il a trop de patients. Il invente donc son fameux baquet qui lui permet de soigner plusieurs personnes à la fois. Il se heurte à l’opposition de la médecine officielle. Sa théorie se transforme en une théorie politique radicale qui rencontre, elle aussi, un franc succès,.
Son continuateur, le marquis de Puyssegur, développe le somnambulisme médical. Cela va déboucher sur le spiritisme.
Naissance en 1848 dans l’Etat de New-York dans une famille relativement modeste. Pendant la Guerre de Sécession recherche des défunts non identifiés grace à ces pratiques. On appelle ce mouvement le spiritualisme.
Invention du spiritisme. Son fondateur veut changer la société. Les frères Davenport le font passer à la scène. Ce sont les pères spirituels d’Houdini. Ce dernier créé une société scientifique pour prouver qu’il y avait tromperie dans le spectacle des frères Davenport. Il est aussi associé à Conan Doyle dans cette démarche avant de se facher avec lui.
Il est à déplorer que les intervenants n’aient pas eu un recul critique vis-à-vis du sujet de leur exposé.