Game of Thrones et la religion. Présentation de l’activité: utilisation d’extraits d’une série bien connue des élèves afin d’aborder le thème 5 de la spécialité HGGSP. Il s’agit de se familiariser avec les notions de du thème et les enjeux autour du rapport entre le pouvoir spirituel et temporel.
Temps estimé: 1 séance. Sources: [1] Gilles Vervish, « Game of Thrones : dieu ou le roi ?, Le Point, juillet 2016. Disponible sur https://www.lepoint.fr/pop-culture/series/game-of-thrones-dieu-ou-le-roi-04-07-2016-2051758_2957.php [2] Audrey Bonnel, Le fou du droit, octobre 2019. Disponible à cette adresse : https://lefoududroit.com/2020/03/26/lavenement-du-pouvoir-religieux-dans-game-of-thrones-les-dieux-ou-le-roi/ Compétences travaillées: -Capacité en mettre en lien ses connaissances et observations pour en tirer une analyse critique à partir d’un support vidéo tiré de la culture pop. Pièce jointe: |
Présentation de la série :
Game of Thrones (Le trône de fer en français) est une série télévisée adaptée des romans de fantasy écrits par l’écrivain américain George Martin depuis 1996. Le dernier ouvrage est sorti en 2011 et deux autres sont prévus. Il y aura en tout sept tomes.
La série est diffusée par HBO qui appartient à la FTN WarnerMedia, un conglomérat américain de médias et divertissement à l’origine d’autres succès romanesques adaptés au cinéma comme Harry Potter.
Game of Thrones se déroule sur les continents fictifs de Westeros et Essos. La série démarre sur la mort de la main du roi (équivalent contemporain d’un premier ministre) de Robert Baratheon. Ce dernier était sur le trône depuis 17 ans suite à sa rébellion contre Aerys II de la famille Targaryen qui régnait sur Westeros depuis 300 ans. Ils sont originaires d’une cité antique appelée Valyria qui fut détruite par le Fléau. Une future série qui devrait sortir en 2022 est prévue sur la maison Targaryen. À la mort « accidentelle » du roi Robert, Cercei Lannister, la reine, prend le pouvoir à Port Réal, capitale de Westeros. À partir de là se déclenche une guerre civile pour conquérir le trône de fer du royaume des Sept Couronnes…
Présentation du contexte des extraits :
Les extraits choisis s’intéressent aux saisons 5 et 6 (8 saisons en tout). Cercei Lannister, la reine régente, gouverne au nom du roi Tommen Baratheon, fils de Robert. Cependant, l’autorité des Lannister tend à faiblir car le chef de la maison et main du roi, Tywin, est mort assassiné par son fils Tyrion Lannister.
L’autorité de Cercei est mise en péril par l’influence grandissante de la famille Tyrell, famille de la reine Margaery.
Pour tenter de reprendre le dessus, la reine mère autorise la religion à prendre davantage de pouvoir dans la capitale Port Réal…
Les saisons 5 et 6 montrent le bras de fer entre le politique et le religieux qui rappelle les affrontements entre l’Église catholique et la royauté à l’époque moderne en France.
Sur la religion à Westeros :
La religion est très présente dans la série. Il y a les Anciens et les Nouveaux Dieux dans le Nord de Westeros à Winterfell, le maître de la Lumière, les Sept, le dieu multiface, le dieu noyé…Celle qui nous intéresse ici est la religion des Sept.
I- La collusion entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel (6’07’’)
Contexte :
Le grand Septon est enfermé, accusé de pratiques incompatibles avec sa fonction. Cercei Lannister se rapproche d’un groupe de fanatique dirigé par le « Grand moineau » afin de servir ses intérêts politiques…
Questions :
1°Qui est le Grand Septon et que représente-t-il ?
-Il est le chef de la religion des Sept, son personnage est sacré (« la volonté des dieux s’exprime par ma voix » / « violenter ma personne c’est violenter notre religion elle-même »).
-Cercei fait enfermer le Grand Septon en profitant de son comportement peu compatible avec sa fonction (il passe ses journées dans un bordel de Port Réal).
-Le Grand Moineau devient le nouveau Grand Septon. Le Grand Septon siège dans le Septuaire de Baelor et est élu à vie, mais révocable comme le patriarche à Constantinople.
2°Qui sont les moineaux et le Grand moineau ?
– Ce sont des fanatiques. Ils ont des pratiques violentes. C’est une menace pour la religion des Sept.
-Grâce à Cercei, ils font renaître ce que l’on appelle les ordres de la foi militante, institution qui avait disparu depuis 200 ans. Il s’agissait d’une organisation religieuse et militaire radicalisée qui a eu par le passé un pouvoir très important qui avait menacé la dynastie Targaryen. Ces ordres furent dissous à la suite d’un compromis entre la Couronne et la Foi, le trône devait défendre la Foi et cette dernière ranger ses épées. La couronne devint ainsi la protectrice et la garante de la religion des Sept.
-Les moineaux sont dirigés par le Grand Moineau, un Septon pauvre qui lutte contre la souffrance infligée au petit peuple de Westeros.
-On perçoit des similitudes avec les ordres monastiques qui luttèrent contre les hérétiques au Moyen Âge. On peut penser à l’ordre mendiant des Dominicains créé pour lutter contre l’hérésie cathare en 1215. Cet ordre est caractérisé pour vivre dans la pauvreté et faire de la prédication dans les villes. On retrouvera la question de la radicalité dans l’exemple des États-Unis avec les sectes, le télévangélisme mais aussi dans l’exemple Indien avec la radicalisation des hindous et des musulmans.
3° « La foi et la couronne sont les deux piliers de notre monde sur Terre, si l’un s’écroule, l’autre aussi » (Cercei Lannister). Expliquez cette phrase.
-Pour Cercei, la religion et la couronne sont le socle qui garantit le bon fonctionnement d’une société. L’un ne va pas sans l’autre. Comme le disait Henri Bergson dans Les deux sources de la morale et de la religion en 1932 :
« On trouve dans le passé, on trouverait même aujourd’hui des sociétés humaines qui n’ont ni sciences, ni art, ni philosophie. Mais il n’y a jamais eu de société sans religion ».
-Elle propose une alliance pour se renforcer mutuellement.
-On peut rappeler l’histoire des relations entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel (collusion, fusion, confrontation). Nous verrons dans nos axes, que les Carolingiens et la papauté ont fait alliance pour pouvoir se renforcer comme dans cet extrait.
-Parfois il y a eu aussi confrontation. On peut penser aux relations entre Louis XIV et l’Église. Le roi cherche à reprendre le contrôle de l’Église de France, il était gallican. On pourra évoquer la Déclaration des Quatre articles rédigée par Bossuet en 1682 restreignant l’influence du pape à la sphère spirituelle, elle-même limitée par les conciles généraux et les coutumes du royaume.
4° Quels sont les rapports entre la Couronne et la Religion au moment où le Grand moineau prend ses fonctions ?
-On voit que le Grand Septon ne semble pas faire partie du conseil restreint. A priori la religion n’intervient pas dans les affaires de la Couronne… En fait si. Le Grand Septon a une influence sur la religion puisqu’il célèbre les mariages royaux, accorde sa bénédiction au nouveau souverain. Il est soumis au pouvoir temporel comme c’est le cas dans l’Empire byzantin. C’est bien Cercei Lannister qui renvoie le Grand Septon en prison et nomme le Grand moineau à sa place. On pourrait presque parler de césaropapisme.
-Par ailleurs, la religion est omniprésente dans le discours du roi.
-Le Grand Moineau a un pouvoir juridique, on le voit rendre la justice à plusieurs reprises. Il a une certaine autonomie face au pouvoir politique et il n’y a pas forcément une soumission puisque la reine est elle-même emprisonnée sans que le roi ne puisse faire quoique ce soit.
-« Je suis la justice » (Lancel Lannister).
-Pas de séparation du pouvoir spirituel et temporel et nous n’avons pas affaire à une société sécularisée.
-C’est quelque chose que nous reverrons dans le cas de l’Inde qui n’est pas un État sécularisé et où la religion est omniprésente dans le discours politique et la société.
5°En quoi Cercei Lannister instrumentalise-t-elle la religion ? Pourquoi fait-elle cela ?
-Cercei pense pouvoir se servir de la religion à travers le Grand moineau, une sorte de petit père des pauvres, afin de faire barrage à l’influence grandissante de sa belle-fille, la reine Margaery Tyrell.
Elle suit là un conseil de Machiavel dans les Discours sur la première décade de Tite-Live :
« Rien n’est plus facile que de maintenir un État composé d’un peuple religieux »[1].
-Les Capétiens ont utilisé la religion pour asseoir leur pouvoir en instaurant par exemple la cérémonie du sacre qui les rend incontestables et légitime leur dynastie après l’usurpation du trône.
6°Qui détient réellement le pouvoir temporel ?
-C’est la reine mère qui dirige l’État et non le roi Tommen qui est censé avoir 8 ans dans le livre. Le roi Tommen n’a aucune autorité et est facilement manipulable.
-Le figure de Cercei n’est pas sans rappeler des femmes de pouvoir qui ont pu régner dans des périodes de régence voire en tant que souveraine. Certaines femmes deviennent impératrices dans l’Empire byzantin comme Zoé et Théodora, les filles de l’empereur Constantin VIII. On peut aussi penser à des figures comme Blanche de Castille qui assure la régence à la mort de Louis X en 1316 ou la sultane de Delhi Razia (1236-1240) portée au pouvoir par les esclaves militaires de son père.
-Elle rappelle aussi la figure de Catherine de Médicis. Celle-ci a joué un rôle considérable en tant que régente du royaume de France et auprès de ses enfants. Elle a notamment eu une influence considérable auprès de Charles IX qui n’est pas sans rappeler le roi Tommen.
II- Le pouvoir spirituel se confronte au pouvoir temporel (8’34’’)
Contexte :
Le pouvoir temporel a pris l’ascendant sur le pouvoir politique grâce aux jeux du trône, Olenna Tyrell fomentant un plan avec le grand Moineau afin de se débarrasser de Cercei Lannister.
Questions :
7° De quoi sont accusés Loras Tyrell et Margaery Tyrell ?
-Loras Tyrell est accusé de pratiques déviantes (sodomie).
-Margaery Tyrell est accusée de faux témoignage (parjure).
8°Comment évolue le pouvoir du Grand moineau et de la foi militante ?
-Il prend de plus en plus confiance et n’hésite pas à provoquer la noblesse : « ici vous ne donnez pas d’ordre lady Olenna » (Grand Moineau).
-Il utilise la religion pour manipuler le roi Tommen qui est complètement fanatisé, on le voit dans son discours où le champ lexical religieux et omniprésent avec la répétition à plusieurs reprises : « la foi et la couronne sont les deux piliers de note monde ».
-Il se sert des querelles entre les grandes familles pour s’emparer du pouvoir. C’est grâce à cela qu’il réussit à faire emprisonner Cercei, accusée d’avoir eu des relations sexuelles incestueuses avec Lancel Lannister son cousin (informé par Olenna Tyrell). Il utilise la religion afin de faire plier la Noblesse. Son objectif premier est la défense des plus humbles contre ce que représentent les Lannister et les Tyrell.
-On voit que la persuasion l’a emporté sur les armes et les Tyrell ont beau débarqué avec une armée toute entière, ils ne peuvent rien face à la force de persuasion du grand moineau.
– « Les lois des dieux s’appliquent à tous désormais », cette phrase montre que le pouvoir spirituel a pris le pas sur le pouvoir temporel. L’arrestation de Cercei confirme cela.
-Le Grand Moineau instaure une sorte de dictature religieuse afin de mettre fin à tous les vices et aux corruptions de la cité de Port-Réal. Cela n’est pas sans rappeler Jérôme Savonarole, un prêtre dominicain qui a voulu mettre fin au gouvernement corrompu des Médicis à Florence. Il a ainsi instauré en 1494, une République du Christ qui dura 4 ans.
9°Quels sont les similitudes d’organisation entre la religion des Sept et la religion Chrétienne ?
– La religion des Sept ou La Foi est la religion dominante à Westeros sauf dans le Nord (Anciens dieux) et dans les Îles de Fer (Dieu noyé). Elle possède 7 divinités : le père, la mère, l’aïeule, le guerrier, le ferrant, la jouvencelle et l’étranger. Il s’agit de représentations d’un Dieu unique, c’est donc une religion monothéiste. Il y a une ressemblance avec la Trinité chrétienne. Les prêtres sont appelés les septons (hommes) et spetas (femmes).
-On peut faire un rapprochement entre la religion des sept et la religion chrétienne. Tout comme chez les chrétiens catholiques, il y a une hiérarchie ecclésiastique (Grand Septon/Pape), des infrastructures (églises/septuaires). Au niveau des concepts, on est proche également, la mère (Vierge Marie) et les péchés (homosexualité…)[2]. Étoile à 7 branches est l’équivalent de la Bible.
10°Comment s’organise le procès des Tyrell ? Qui l’organise ?
-Le procès est organisé par le grand moineau. 7 Septons jugeront les Tyrell et Cercei Lannister.
-L’ordalie est refusée. Il s’agit du jugement de dieu, une sorte de procès à caractère religieux qui consistait à soumettre le suspect à une épreuve dont l’issue, théoriquement, était déterminée par Dieu, permettant de conclure à la culpabilité ou l’innocence dudit suspect. En l’occurrence, il s’agit ici de l’ordalie bilatérale par un combat judiciaire. Pratique que les institutions religieuses ont cherché à interdire. Ce sera chose faite dans GOT.
-Tout cela rappelle la procédure d’Inquisition au Moyen Âge. Il s’agissait d’un tribunal ecclésiastique créé en 1231 par décision pontificale. Un procès était organisé avec une enquête, la recherche d’aveux pour combattre les hérésies et les déviances religieuses et sociales en utilisant par exemple la torture (superstitions, sorcelleries, homosexualité…). Si l’accusé avouait sa faute, il pouvait se repentir. Les pénitences pouvaient être la flagellation, le pèlerinage, la marche de rédemption comme on peut le voir dans GOT. Il faut en tout cas « expier ses péchés ». Seuls les obstinés refusant d’avouer leur crime étaient remis au bras séculier et condamner à mort. Cercei se voit obligée après son arrestation de faire une marche d’expiation, nue, sous les crachats de la foule, elle est devenue une victime du fanatisme religieux.
III- La religion repoussée du cadre politique (4’30’’)
Contexte :
Après son expiation et sa remise en semi-liberté, Cercei se radicalise davantage et décide de prendre le pouvoir en faisant disparaître les ordres de la foi militante…
Questions :
11° Quel plan est mis en place par Cercei ? Quelles sont les conséquences ?
– Cercei fomente un plan diabolique pour reprendre le pouvoir en main. Grâce au feu grégeois (mélange inflammable employé dans l’Antiquité et au Moyen Âge), elle fait exploser le temple du Grand Septon où doit se dérouler son procès et où se trouve également la reine Margaery et le Grand Septon alias « Grand Moineau », supérieur de la foi des Sept Dieux et chef des Moineaux. Accablé de chagrin, le roi Tommen se suicide.
– Jérôme Savonarole finit sur le bûcher en 1498 et les Médicis reprennent le pouvoir, le grand moineau finit brûlé par le feu grégeois après avoir gouverné pendant deux saisons.
-Cercei prend le pouvoir en faisant disparaître le pouvoir religieux à Port Réal.
-Cet acte de vengeance est aussi un acte de faiblesse. Cercei est obligée d’utiliser une violence extrême pour parvenir à ses fins.
-Cercei a perdu son fils mais a gagné le trône et s’est débarrassée d’une partie de ses ennemis (les Tyrell et la Foi). Le pouvoir temporel a repris la main sur le pouvoir spirituel.
12° Analysez la mise en scène de l’intronisation de Cercei.
-Elle est vêtue entièrement de noir, la transformation physique de Cercei accompagne sa transformation psychologique. C’est le passage à une radicalité bien plus importante. On va vers la guerre absolue de Clausewitz où la religion, l’armée et la royauté ne font qu’un et où il n’y a plus aucun frein. Il n’y a plus d’autre issue que l’anéantissement de l’autre pour gagner le trône de fer.
-Il y a une mise en scène qui n’est pas sans rappeler les mises en scène dans le cadre d’un régime totalitaire. La marche de Cercei Lannister nue pour expier ses fautes rappelle l’épuration sauvage de l’après-guerre lorsque les femmes accusées de collaboration horizontale étaient tondues et lunchées en place publique.