Préparation de l’AG de mars 2003.

L’association des Clionautes arrive à un tournant de sa (déjà longue !) vie. En effet, notre association connaît à la fois un succès éclatant et de sérieuses difficultés.

Succès éclatant
– la liste de discussion h-français, après 7 années de
fonctionnement, est toujours bien vivante et s’est imposée comme le média de référence sur internet pour la communauté enseignante d’histoire-géographie
– Succès également que la reconnaissance
institutionnelle dont bénéficie notre association, reconnue et subventionnée par le MEN.

Pourtant notre association connaît également des difficultés. L’époque des pionniers est passée et, il faut bien le dire, s’ils ne sont pas fatigués, les pionniers sont engagés dans une multitude de projets qui pénalisent le développement de l’association.

Ainsi notre site web devrait évoluer pour devenir plus interactif et accueillir des séquences mutualisées. Il a du mal à le faire. L’association a pu monter des ateliers d’été mais a du mal à en rendre compte. Elle
n’occupe pas dans la planète scolaire la place à laquelle elle peut prétendre, un moteur d’innovation et de propositions. Nos activités éditoriales sont également en baisse.

Il est grand temps de réagir et je voudrais que notre prochaine A.G. soit le lieu de ce renouvellement. Car il s’agit bien de renouveler notre bureau, d’y faire entrer des collègues qui puissent, partant de la base
actuelle qui donne des moyens d’action nettement plus puissants que ceux dont nous disposions jusque là, assurer son développement et son rayonnement.

—-

Je vous appelle donc à participer à l’assemblée générale de l’association des Clionautes qui est convoquée samedi 22 mars 2003 à Paris.

Je vous appelle aussi à participer au renouvellement du bureau de l’association. Il est nécessaire qu’une nouvelle équipe s’investisse. J’invite tous les candidats au futur bureau (anciens membres ou nouveaux
candidats) à se faire connaitre sur cette liste
.

Je vous appelle enfin à débattre ici de l’avenir de l’association, à exprimer vos attentes, vos reproches afin d’aider la future équipe à faire face à sa tache.

Bien cordialement

François Jarraud, président de l’association des clionautes.