« Entre-Temps » se veut une revue en ligne d’histoire actuelle. Les coordonateurs souhaitent mettre en présence le passé et de nouvelles écritures de l’histoire. Il s’agit du résultat de 2 ans de travail, sous la direction de Patrick Boucheron et hébergé par le Collège de France. 

PB : Il y a 2 ans que pouvais-je faire pour continuer l’histoire auprès des jeunes générations, celle qui prend langue avec des écrivains et des créateurs ? Un lieu d’hospitalité de toutes les formes d’écriture à venir, les unes moissonnées, les autres créées. 

Comment aider, protéger des initiatives de jeunes historiens ? En créant un site internet pour accueillir ces initiatives, sans contrainte de temps ou d’institutions, qui soit accueilli au Collège de France, incubateur pour des universitaires mais aussi des créateurs, avec de nombreux partenariats (musées, revues, maisons d’édition) pour apporter du contenu, un lieu d’hospitalité, parrainé par un comité scientifique.  

Adrien Genoudet présente le nouveau site, ouvert pour les RVH de Blois comme un espace libre (pas de contrainte de temps : il n’est pas prévu de publication hebdomadaire ou mensuelle), où se travaille l’histoire en train de se faire, ici ou ailleurs, mais que l’on souhaite accueillir. 

De nombreux partenariats vont également être mis en place, avec par exemple « Les archives de la planète » en novembre.  

https://entre-temps.net

Le site s’organise autour de 5 axes majeurs où seront accueillis les articles validés par le Comité éditorial : 

  • « Débattre, car il est temps de débattre ! L’histoire est au cœur des débats sociaux, culturels et politiques. La place de l’histoire et de l’engagement des historiennes et des historiens, de nos jours, dans la cité, est devenue un enjeu majeur qu’Entre-Temps a décidé de discuter et de partager avec vous. »
  • « Transmettre : l’actualité des démarches pédagogiques en histoire, dans tous les domaines – enseignement secondaire et supérieur, institutions culturelle et muséale, actions patrimoniales, vulgarisation – ne cesse de redéfinir la discipline historique, sa réception et les moyens de la transmettre. »
  • « Créer : Place aux nouvelles formes de créativité historique ! L’actualité de la discipline n’a jamais été aussi attachée aux formes artistiques qui remettent en jeu, chaque jour, les contours de l’écriture de l’histoire. Cinéma, théâtre, littérature, bande dessinée, performance, Entre-Temps a choisi de laisser une large place à ces renouveaux artistiques qui accompagnent l’actualité de l’histoire. »
  • « Façonner l’histoire en train de s’écrire ! La question de l’écriture de l’histoire est un enjeu majeur de l’actualité de la discipline : comment travaillent les historiennes et les historiens ? Quelles sont les dernières questions qui intéressent le champ historique et quels sont les moyens déployés pour y répondre ? Entre commentaire d’archives, de corpus, entretiens, textes et vidéos, Entre-Temps vous propose, avec cette rubrique, ce qui constitue la matière première, actuelle, prise en main par les historiennes et les historiens.
  • « Exhumer… Les sources et ressources d’hier et d’aujourd’hui : Entre-Temps se donne pour mission de vous offrir régulièrement une sélection d’articles, billets ou contenus divers publiés sur internet et récoltés par le Comité éditorial. Contenus d’hier et d’aujourd’hui, ces éléments constituent un pan entier de l’écriture actuelle de l’histoire et nous vous proposons, dans cette rubrique, de vous les présenter et de les discuter avant de vous laisser, à votre tour, les partager ! »

Plusieurs doctorants participant à l’aventure éditoriale apportent leur éclairage : 

Pauline Guillemet présente le choix de réactualiser des contenus existants ; Gil Bartholeyns explique l’envie du collectif de faire des pas de côté en travaillant le passé autrement. 

Questions du public : 

La plateforme ouverte ce jour apparaît comme déjà très fournie : les sujets abordés donnent envie de lire, certes, mais n’y a-t-il pas un risque d’infobésité ? 

PB : On se pose la question ! À priori, nous n’avons pas prévu d’archives ; nous souhaitons susciter l’envie d’être curieux, d’y aller voir. 

AG : La ligne éditoriale n’est pas encore totalement définie. Elle va s’affiner dans le temps et au fur et à mesure que les propositions extérieures arriveront au comité scientifique. Toute personne souhaitant participer au projet peut envoyer sa proposition à cette adresse : 

entretemps.editorial@gmail.com

Toutes les propositions seront étudiées par Adrien Genoudet lui-même ou par les membres du Comité Éditorial ; aussi cette plateforme existera pleinement lorsque les autres chercheurs l’utiliseront naturellement comme un espace dédié aux nouvelles façons d’écrire l’histoire. 

Il va de soi que les Clionautes se reconnaîtront dans cette démarche novatrice. Attachés qu’ils sont à la défense de leurs disciplines d’enseignement, la question du débat d’idées autour de l’histoire de plus en plus un enjeu sociétal et politique ne peut les laisser indifférents ; quant aux nouvelles formes d’écriture numérique de l’histoire ils y participent activement. 

À nous de faire des propositions au Comité Éditorial de la revue…