Présidentielles 2022 – Au moment où pleuvent sur différents canaux de communication, médias traditionnels ou réseaux sociaux, presse écrite ou audiovisuelle, différentes tribunes, appels, injonctions à voter, faire barrage, voter contre en votant pour, voter pour en votant contre, défendre des valeurs ou des principes, il ne nous est pas apparu nécessaire de nous joindre à cette cacophonie.

Les destinataires de ce message sont des praticiens de l’histoire et la géographie, personnes a priori éclairées, et qui savent se déterminer en fonction des enjeux qui leur sont présentés.

Comme historiens, attachés aux sources, capables de les contextualiser, nous avons fait le choix de publier toute une série de textes sur les élections présidentielles et leurs enjeux, sur notre site de référence Clio texte.

Grévy et Lamartine s’opposent sur la présidence de la République -1848 

En voici un exemple, parmi de nombreux autres disponibles.

Cette référence aux sources ne vaut pas indifférence aux enjeux du moment. Les dérèglements du monde, qu’ils soient d’ordre climatiques, sanitaires, politiques et militaires enfin, avec une multiplication des conflits, en Europe, sans oublier les autres, doivent être pris en compte avec ce regard particulier qui est celui des historiens et des géographes.

Si l’ouvrage d’Yves Lacoste « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre », trouve dans les publications de Clio Carto son actualité brûlante, l’histoire se retrouve également comme facteur de conflictualité. De la perception de la Russie kiévienne, des trois guerres d’indépendance de l’Ukraine, entre 1918 et 1921, nous viennent, pour les premières décennies du XXIe siècle, les échos des frappes aériennes et des tirs d’artillerie. Résonance tragique avec les deux guerres mondiales du XXe siècle.

Entre les somnambules qui ont précédé la première guerre mondiale et la montée de régimes autoritaires avant la seconde, difficile de ne pas trouver, quelques échos inquiétants. Cela nous ramène à notre mission première; donner les instruments de compréhension et d’analyse, pour transmettre cette valeur essentielle,  la lucidité.

Et face aux turbulences du monde, nous avons collectivement besoin de cet instrument qui nous permet de conduire, en toute indépendance, notre mission première, celle de donner à voir et à comprendre. Et à cet égard, même modestement, participer au développement de votre association, par le renouvellement de votre cotisation ou votre adhésion, ne sera pas, au bout du compte,un geste anodin. À cet égard ce sera notre seule consigne !