Notre ami et collègue, Joël Drogland, Clionaute de longue date, vient de recevoir le prix Philippe Viannay-Défense de la France !
Pour ceux qui l’ignoreraient, le prix Philippe Viannay-Défense de la France est remis chaque année par la Fondation de la Résistance à un ouvrage portant sur la Résistance au nazisme en France ou ailleurs en Europe.
En 2019, dix-huit livres étaient en compétition.
Le jury était composé de Jean-Pierre Azéma (président), Fabrice Grenard, (directeur historique de la Fondation et historien de la Résistance), Bruno Leroux (ancien directeur historique), Laurent Douzou (Lyon-II) et Dominique Veillon (CNRS).
Réuni en septembre sous la présidence de Jean-Pierre Azéma, le jury a décidé de couronner le dernier ouvrage de Joël, intitulé Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo. André Rondenay, agent de la France libre, publié aux éditions Vendémiaire en mars 2019.
Toutes nos félicitations Joël !
Si vous souhaitez découvrir les dernières contributions de Joël sur notre site, vous pouvez utiliser les liens suivants :
- Anne Le Guelle-Minel (dir.) La mémoire face à l’Histoire. Traces, effacement, réinscriptions
- Fabrice Grenard, Les Maquisards. Combattre dans la France occupée
- Philippe Mezzasalma (dir.), Anne Joly, Frédérique Joannic-Seta, Femmes en déportation – Les déportées de répression dans les camps nazis 1940 – 1945
Si vous souhaitez faire l’acquisition de l’ouvrage récompensé, vous pouvez vous rendre sur le site des éditions Vendémiaire