Le procès des huit adultes impliqués dans l’assassinat de Samuel Paty, notre collègue d’histoire-géographie, a commencé à la cour d’assises spéciale de Paris lundi 04 novembre. Si son meurtrier, Abdoullakh Anzorov, demandeur d’asile de 18 ans originaire de Tchétchénie et islamiste radical, a été abattu par les forces de l’ordre peu après les faits, ses complices et alliés ont aujourd’hui des comptes à rendre à la justice.
Nous précisons que la procédure contre l’État, menée par Mickaelle Paty, est en cours d’instruction depuis juillet et n’a pas de rapport avec le procès en cours.
Les Clionautes vous proposent un bilan hebdomadaire des audiences, avec les liens presse exploitables. Il est prévu sept semaines de procès. Nous ne transcrirons que les audiences, pas les propos rapportés aux médias par les avocats. Cette première semaine a permis un portrait des huit accusés, dont plusieurs comparaissaient libres, ainsi que le témoignage de la famille de Samuel Paty.
1er jour de procès – Lundi 04 novembre
Début du procès et exposition générale des faits
La première journée a été consacrée à un exposé des faits de 2h30 par le président de la cour, Frank Zientara, c’est-à-dire le récit de l’assassinat et l’enquête qui a permis d’appréhender les huit accusés. La famille de Samuel Paty était représentée par ses sœurs, Gaëlle et Mickaëlle, l’état de santé du père n’ayant pas permis son déplacement ni celui de sa mère. Il y avait aussi dans la salle d’anciens collègues de Samuel Paty, des policiers qui étaient intervenus au moment du drame, etc.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.