Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la tenue du Festival la Science entre En Jeu, spéciale Histoire-Géo-EMC. Un festival consacré à la représentation de l’Histoire, la Géographie, l’EMC, la Géopolitique dans les jeux vidéo.
Dans le cadre de ce festival, qui se déroulera du 22 au 26 octobre entièrement en ligne, nous avons souhaité interroger la représentation de nos disciplines dans les jeux vidéo. Pour cela, nous avons demandé à des créateurs de jeux vidéo, des chercheurs et analystes de jeux vidéo, mais aussi à des enseignants qui utilisent les jeux vidéo en classe de nous donner leur point de vue. Ces Entretiens sont l’occasion de créer un échange entre les différents acteurs du monde vidéoludique. L’Histoire tient une place très importante dans le programme (la journée du lundi). Pour autant, nous avons souhaité que la Géographie et l’EMC ne soient pas oubliées.
Il est impossible d’aborder tous les sujets en deux jours, ni de parler de tous les jeux vidéo historiques. Nous espérons pour autant que vous trouverez votre bonheur dans ce programme.
Nous vous attendons nombreux sur l’espace GatherTown ou sur les directs
D’un point de vue plus pratique, les interventions ont été regroupées en 6 sessions thématiques. Chaque session regroupe 3 interventions de 20 minutes qui seront suivies d’une table ronde d’une trentaine de minutes avec les intervenants de la session. Ces tables rondes permettront au public de poser des questions.
Comment participer aux ateliers ou suivre les conférences ?
Vous souhaitez participer à un atelier, suivre les échanges lors des Entretiens et poser des questions aux intervenants ? Trois solutions :
- dans l’amphi Gather Town, en direct, pour les inscrits au festival (
- sur Twitch, en direct : twitch.lyongamedev.pro ou twitch.tv/histoireenjeux
- en replay sur Youtube : youtube.lyongamedev.pro
Nous vous attendons nombreux !
Le programme des Entretiens
Lundi 25 octobre
14h – Accueil et mot d’introduction
Pol Grasland-Mongrain et William Brou
Session 1 (14h20-16h) : L’Histoire comme base narrative (1)
14h20 – D’inspiration et de cadre. Les sources d’Assassin’s Creed IV: Black Flag
Julien Bazile (Docteur en Histoire, Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke)
14h40 – Reconstruire l’histoire (ou une histoire de lance-pierre)
Anthony Jauneaud (Narrative Director chez actezéro)
15h00 – Écrire le réel : Raconter l’exil d’une réfugiée syrienne en jeu vidéo
Pierre Corbinais (auteur, game designer)
15h20 – Table ronde avec les trois intervenants + questions du public
Session 2 (16h30 – 18h) : L’Histoire comme base narrative (2)
16h30 : Discovery Tour : Viking Age – Un nouveau paradigme du jeu historique
Maxime Durand (Directeur de conception de monde sur le Discovery Tour : Viking Age, Ubisoft Montréal)
16h50 : Géopolitique(s) et jeux vidéos : le monde vu à travers l’écran
Pierre Le Mouel (Doctorant en géopolitique/géographie politique et vacataire à l’Université de Reims-Champagne Ardenne)
17h10 – Quand l’histoire donne naissance à la fantasy
Jehanne Rousseau (Cofondatrice, CEO et Lead Writer chez Spiders)
17h30 – Table ronde avec les trois intervenants
Session 3 : (Re)vivre la préhistoire dans les jeux vidéo ?
19h30 – La représentation de la préhistoire dans Ancestors : The Humankind Odyssey (Titre provisoire)
Marc-André De Blois (Directeur des systèmes de jeu, Panache Digitals)
19h50 – Utiliser un jeu video pour faire un film !? Deux exemples avec le moteur jeu FarCry Primal d’Ubisoft. Dans un documentaire scientifique : LADY SAPIENS. Dans une fiction pédagogique : PIERRETTE EN TERRE ANIMALE
Thomas Cirotteau (Auteur-Réalisateur, Lady Sapiens – 2021) :
20h10 – La Préhistoire comme expérience de pensée : vivre
Benjamin Efrati (Doctorant EHESS, Les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo)
20h30 – Table ronde avec les trois intervenants + questions du public
Conférence plénière
21h-22h – Humankind – de l’Histoire au Jeu
Isabelle Lallemand (Game Designer, Amplitude Studios)
Mardi 26 octobre
13h45 : Mot d’accueil
Pol Grasland-Mongrain et William Brou
Session 4 (14h-15h30) : Du salon à la salle de classe, enseigner l’Histoire-Géo avec les jeux vidéo
14h – Préparer un voyage scolaire sur les sites archéologiques grecs à l’aide du Discovery Tour
Kevin Peloquin (Doctorant en didactique de l’histoire, enseignant au secondaire et chargé de cours, Université de Montréal) :
14h20 – La spécialité HGGSP (géopolitique) au lycée et l’exploitation des jeux vidéos, de « Civilization » à « Humankind »
Ludovic Chevassus (Professeur Histoire-Géographie-HGGSP, Lycée de Gassin) :
14h40 – L’Histoire en toile de fond : l’intérêt pédagogique et humoristique d’une narration historique
Elodie Bouhier (Doctorante en littérature latine, laboratoire HiSoMA, ENS) :
15h00 – Table ronde avec les trois intervenants + questions du publics
Session 5 (16h30 – 18h) : Apprendre à vivre ensemble grâce aux jeux vidéo ?
16h30 – (Titre à venir)
Mickael Newton (CSR Project Manager – Ubisoft, Fondateur de l’association Loisirs Numériques)
16h50 – L’inclusion et la représentation LGBTQIA+, ça avance ?
Merry Wesolek (Narrative Designer – Arcadia Corp., Game Impact)
17h10 – Agent 001 : Les données sont éternelles ou comment apprendre aux enfants à protéger leur vie privée par le jeu.
Alexis Deschamps (Freya Games)
17h30 – Table ronde avec les trois intervenants + questions du publics
Session 6 (19h30 – 21h) : Les joueurs de jeux vidéo peuvent-ils être de bons urbanistes ?
19h30 – S’inspirer des villes conçues dans jeux vidéo pour bâtir les villes réelles de demain
Antoine Chollet (Maître de Conférences en Sciences de Gestion)
19h50 – Silicon City : un sim city retro français en 2021 ? (Titre provisoire)
Aurel Jacquot (Cofondateur de Polycorne games et créateur de Silicon City)
20h10 – The Artchitect : Paris ou comment réinventer le genre du city-builder ? (titre provisoire)
Jean-Baptiste Reynes (CEO chez Enodo Games)
20h30 – Table ronde avec les trois intervenants + questions du publics
Conclusion des Entretiens (21h)
Pol Grasland-Mongrain et William Brou
Ateliers des lundi et mardi matins
Des ateliers seront proposés les lundis et mardis matin, avant les Entretiens :
Lundi
- 10h30-11h30, stand Histoire En Jeux : Écrire son Odyssée dans Assassin’s Creed, par William Brou, enseignant en histoire-géo, vidéaste sur la chaine Histoire En Jeux
- 11h-11h30, patio : Quizz scientifique, par Maëlle Moranges, membre de l’association Démesures
- 11h30-12h, stand S[cube] : Présentation de projets mêlant science et jeux avec des scientifiques, des médiateur.trice.s, illustrateur.rice.s, auteur.rice.s de jeux…, par Florian Delcourt, président de l’association S[cube]
- 11h30-12h, stand Sors de ton Tube : Atelier sur la création d’escape room, par Alice Millot, game designer d’escape rooms mathématiques
Mardi
- 10h30-11h30, stand Atlantide Studio : Construire un jeu d’enquête géolocalisé avec le moteur Atlantide, par Romain Aymard, Fondateur d’Atlantide Studio
- 11h-11h30, patio : Test live de Silicon City par les créateurs du jeu, par Aurel Jacquot, cofondateur de Polycorne Games
- 11h30-12h, stand S[cube] : Présentation de projets mêlant science et jeux avec des scientifiques, des médiateur.trice.s, illustrateur.rice.s, auteur.rice.s de jeux…, par Florian Delcourt, président de l’association S[cube]