La mode est aux séries. Les Clionautes n’y échappent pas. Voici le troisième épisode de la grande enquête sur les mobilités des élèves du lycée de Sens.
Comme prévu dans le plan de bataille échafaudé aux épisodes précédents, les élèves ont saisi sur Ethnos le questionnaire qu’ils avaient élaboré. Ce travail a été mené en demi-groupes avec la professeure de Sciences de Gestion : Anne-Marie Geoffroy-Quercia. Une séance de découverte sur Ethnos en début de semaine avait permis aux élèves d’intégrer les fonctions essentielles. Le questionnaire a été saisi en 1h30. Seuls 5 élèves sur 33 n’ont pas réussi à terminer mais comme la saisie des réponses se fera en binôme, ce n’est pas très grave. Quelques branchements ont été modifiés suite à des remarques pertinentes d’élèves.
Sur le questionnaire final :
– Branchement question 48 pour la 53 si pas d’études.
– Branchement question 54 pour la 56
– Enlever le branchement de la question 27.
Les élèves se sont globalement bien investis. La saisie a été faite de manière réfléchie, les élèves commentant d’eux même à chaque fois les propositions de réponses.
Quelques élèves (6 ou 7) ont trouvé le travail fastidieux et le questionnaire trop long.
Les questionnaires sont distribués aujourd’hui (5 exemplaires/élève) et les élèves auront une grosse semaine pour les remplir. Nous avons insisté sur la nécessité de rapporter des questionnaires correctement remplis afin de permettre la réalisation de tris croisés.
Le questionnaire est mis à votre disposition. Il comporte 2 fichiers car la première partie du questionnaire ne peut être traitée par Ethnos. En tant que professeure de géographie, j’ai tenu à ce que les noms de lieux habités lors de leurs mobilités résidentielles apparaissent. J’envisage de faire réaliser des cartes (si les réponses à cette partie du questionnaire sont assez riches). Nous ferons donc un tri à l’ancienne !
A suivre, donc…
Pour lire les épisodes précédents