Le 16 juillet 2013 marquera désormais, dans l’histoire déjà longue de
l’association des Clionautes, une étape importante.
De façon collaborative, en tenant compte des suggestions et des avis de tous, en étant totalement transparent sur les choix effectués, nous avons entrepris la mutation de l’ensemble des sites de la galaxie des Clionautes avec la présentation d’un nouveau portail.
L’élaboration de ce projet a commencé lors de notre assemblée générale le 9 février 2013. Nous avons souhaité conserver cette image de la galaxie, mais lui donner un visuel qui soit significatif.
Beaucoup d’entre nous ont apporté des éléments de réflexion et des compléments au projet initial. Au-delà de l’image et de la vitrine que cette galaxie représente, nous avons souhaité que toutes les composantes de l’activité des Clionautes soient représentées. C’était l’un des engagements que j’avais pris en souhaitant présider aux destinées de notre association.
L’identité des Clionautes repose sur la mutualisation et le travail en commun, et cette mutation du site en est une illustration. De la suggestion de détail sur la disposition de telle ou telle planète de la galaxie, à l’architecture générale de cette page, en passant par la présence ou non de liens supplémentaires permettant d’accéder par
différents chemins, tout a eu, dans cette affaire, de l’importance.
Je pense également aux usagers de différentes plates-formes, ouvertes comme Android ou fermées comme Apple, Le problème des Iphone est en cours de résolution, un peu de patience. qui ont pris la peine de nous signaler tel ou tel dysfonctionnement d’affichage. Tout n’est pas encore réglé d’ailleurs, il y aura encore quelques lignes de code HTML à rajouter.
Mais je n’ai aucun doute sur le fait que ce nouveau portail, ouvrant sur
une série de sites qui restent en SPIP C’est une interface collaborative qui permet de travailler avec plusieurs rédacteurs en fonction des droits que donne un administrateur Historiquement très utilisée dans l’éducation nationale , demeure familière à tous. Le site sera plus accueillant, plus ergonomique, et surtout traduira de façon explicite la dimension que les Clionautes souhaitent prendre.
Historiens et géographes, praticiens des technologies numériques, et engagés dans la réflexion sur leurs usages dans nos disciplines enseignées, nous sommes engagés dans une démarche permanente de questionnement.
Il n’est pas question pour nous de donner des leçons, et de s’engager dans une démarche dénonciatrice ou incantatoire, mais d’apporter des contributions.
C’est le sens de notre travail de veille éditoriale qui permet de suivre, au plus près, l’évolution scientifique de nos disciplines. Ce contenu scientifique nous l’associons aux séquences pédagogiques que nous réalisons ou que nous collectons, en y introduisant une dimension critique. Clio-Expos et Clio-conférences font partie de ce dispositif qui se retrouve dans Clio collège et Clio lycée, tout comme dans Clio Prépas.
Avec Clio-ciné ou encore Clio-photo, nous contribuons à l’éducation à l’image et à ses usages, toujours avec cette démarche ouverte et mutualiste.
Nous savons également qu’il existe un considérable effort de notre institution de rattachement en matière de formation à l’usage des technologies numériques, et nous en sommes partie prenante, avec Clio Tice.
Les Clionautes sont une association ouverte, qui ne participe pas de telle ou telle chapelle qu’elle soit pédagogique ou autre. De l’enseignement primaire à l’université, tout historien ou géographe, tout amateur à sa place parmi nous, et peut contribuer à cette aventure.
Cela concerne, bien entendu, dans le respect de nos différences toute autre association disciplinaire, forum ou groupe de discussion.
Nous sommes également partie prenante d’un réseau académique mondial, H-net. La liste de diffusion professionnelle H français est un outil irremplaçable de par sa stabilité et la conservation de ses archives depuis 1996.
Présents lors des grands rendez-vous, à Blois comme à Saint Dié, acteurs du salon du livre des sciences humaines, nous sommes investis dans la défense de la place de nos disciplines dans tous les ordres d’enseignement.
Au cœur de l’été, l’affichage de cette galaxie est de bonne augure.
Toutes les étoiles scintillent dans ce mouvement permanent qui est celui de la marche du temps !