L’engagement des Clionautes ne doit pas être seulement un objet d’étude, et les Clionautes ne sont pas des « objets » mais des acteurs.
J’ai eu parfois le sentiment d’être un chef bantou exposant les membres de sa tribu au regard des ethnologues blancs… Eux aux moins ils donnaient des verroteries…
On a pu faire des thèses sur les Clionautes il y a presque une vingtaine d’années, car nous étions alors des pionniers des réseaux professionnels, et nous n’avons jamais eu de retour…
J’ai été alors assez irrité par ces chercheurs qui ne font aucun retour de leur travaux à ceux qui les ont aidés… J’ai consacré moi même beaucoup de temps sur au moins deux travaux de recherche publiés.
Si vous êtes enseignant en histoire dans le second degré ou le supérieur, je vous demande expressément de remplir ce questionnaire en ligne…
Bruno Modica
Président des Clionautes
« Questions sensibles et intérêts politiques dans l’enseignement de l’histoire»
Aussi étendue que l’histoire, aussi étendue est la variété des sujets enseignés dans les cours d’histoire. Pour le professeur d’histoire, certains d’entre eux sont plus difficiles d’autres, parce qu’ils peuvent poser un défi étant émotionnellement, politiquement ou socialement sensibles.
Le présent projet de recherche consacré aux « Questions sensibles et aux intérêts politiques dans l’enseignement de l’histoire» se concentre exactement sur ces questions. Il fait partie du projet collaboratif « Dynamiques psycho-sociales de représentations historiques dans l’Union européenne élargie » soutenu par l’Union européenne. Le groupe de recherche inclut des chercheurs italiens, estoniens, chypriotes, finnois, autrichiens, allemands….
Comme les enquêtes similaires sont menées dans différents pays, il peut y avoir des questions et des éléments moins spécifiquement applicables dans votre pays. S’il vous plaît, essayez toujours de répondre à toutes les questions de façon aussi concrète que possible.
La participation à cette recherche est volontaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez résilier votre participation à tout moment. Vos réponses resteront totalement anonymes. Remplir le questionnaire prendra environ 30 minutes.
Nous vous remercions de bien vouloir remplir notre questionnaire.
« Questions sensibles et intérêts politiques dans l’enseignement de l’histoire»