Réalités du combat hoplitique : vous avez 20 minutes. « Sur le champ » fait partie de ces petites perles que l’on découvre au détour d’un voyage immatériel sur le net. Une recherche, une suggestion de nos chers algorithmes, accompagnant dorénavant nos vies numériques, et nous voilà embarqués sur des sentiers inattendus.
Parfois nous sommes bien entendu déçus ; mais il existe aussi de très belles surprises et la chaine Youtube de Quentin, « Sur le champ », fait partie de ces trouvailles réjouissantes.
Fruit du travail d’un passionné, soutenu par le label Hérodote, cette chaîne s’est donnée pour objectif de vulgariser la chose militaire, sans jamais concéder la nécessaire rigueur, mais tout en conservant un ton rafraichissant capable de faire passer les centaines de pages de Clausewitz auprès de la plus récalcitrante des classes d’un lycée, nécessairement masqué par les temps qui courent. Décalée « Sur le champ ? » Non, jouissive et nécessaire.
La communauté des Geeks est nébuleuse et riche en trésors à découvrir et faire découvrir aussi Clio-Geek et, de façon plus générale les Clionautes, ne pouvaient passer à côté de ce travail. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir et promouvoir des travaux capables de diffuser les savoirs auprès de nos élèves et des passionnés, sans renier un ton de parole propre à leurs auteurs, au service d’un travail s’appuyant sur des sources variées et de qualité.
Si vous découvrez cette chaine je vous encourage à vous plonger au cœur des batailles antiques et plus particulièrement au cœur des réalités du combat hoplitique.
418 av notre ère. Mantinée. Sparte et Athènes. Thucydide en fit l’une des batailles les plus importantes du monde grec. Il est temps de laisser la parole à Quentin et d’embarquer avec lui au cœur de ce point culminant des affrontements hoplitiques.
Trente-neuvième épisode : La Première bataille de Mantinée – 418 avant notre ère Lorsqu’on imagine les combats de phalange grecques de hoplite, au Vème siècle, on pense rapidement à 300. Des soldats de grand courage, encaissant le choc et menant le combat par une poussée de bouclier. Or ce combat hoplitique est loin de faire consensus chez les historiens. On imagine en effet tout autre chose. La première bataille de Mantinée opposant Spartiates et leurs alliés contre Mantinéens et leurs alliés (dont les Athéniens) nous permet d’illustrer des combats somme toute difficiles à imaginer.