Réflexions géopolitiques … et plus si affinité.

Ce nouvel espace de réflexion s’adresse non seulement aux collègues enseignant l’Histoire, la Géographie ou encore la spécialité HGGSP, mais aussi aux étudiants, mais aussi à toutes les personnes intéressées par la géopolitique, les relations internationales, les questions de sécurité et la stratégie.

L’objectif est de partager des savoirs, des analyses, afin de nourrir les réflexions personnelles. Qu’il s’agisse d’approfondir sa compréhension du monde, de l’actualité, mais aussi de préparer des concours sélectifs, de préparer des cours, cet espace a pour ambition de rendre accessible des questions complexes, sans pour autant perdre de vue la nécessaire rigueur qui accompagne ces champs d’étude.

Il s’agira ici à travers des articles liés à l’actualité internationales, à travers des dossiers, de nourrir des réflexions qui s’inscrivent dans les approches des géopoliticiens et stratégistes français, qu’il s’agisse d’Yves Lacoste, mais aussi et encore plus de Hervé Coutau-Begarie. Notre définition de la géopolitique n’est pas restreinte à l’approche géographique, mais se veut avant tout compris comme une méthode pluridisciplinaire, une façon de penser et de comprendre le monde. Pour mesurer ce que la géopolitique française doit à cet éminent intellectuel, je conseille vivement ce podcast de la revue Conflit.

 

 

 

 

Réflexions géopolitiques proposera bientôt de faire le point sur une année de guerre en Ukraine.