Isaac Millman le mardi 26 juin à 14h au Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv. Isaac Millman vit à New York, il sera à Orléans ce mardi 26 juin pour présenter son récit édité par le Cercil :
- 70 ans jour après la déportation de son père, le 25 juin 1942
- 70 ans après la rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942
- 70 ans après la séparation d’avec sa mère à son tour déporté – août 1942
Isaac Millman témoigne dans un album jeunesse édité par le Cercil
JE M’APPELLE ISAAC ET J’AI ETE UN ENFANT CACHE.
- Texte et illustrations par Isaac Millman
- Préface de Boris Cyrulnik
- Traduction de l’américain par Odile Belkeddar
Les éditions du Cercil
80 pages, couverture cartonnée souple, illustrations couleur, cahiers d’archives de 10 pages. Pour tous à partir de 10 ans
Isaac Sztrymfman a sept ans quand l’Allemagne envahit la France, pays où ses parents, juifs polonais, se sont réfugiés. Mais le 14 mai 1941, son père, Moïshé, est arrêté et enfermé au camp de Pithiviers. Plus d’un an après, le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz. Il y est assassiné.
En 1942, Isaac et sa mère, Rivelé, sont à leur tour arrêtés et emprisonnés à Autun. Avant d’être à son tour internée à Pithiviers, sa mère soudoie un gardien pour que son fils soit envoyé dans un hôpital où, grâce à la complicité des médecins et infirmières, des enfants juifs sont déclarés malades.
Après ce refuge provisoire, Isaac est caché par plusieurs personnes, faisant alternativement l’expérience de la cruauté et de la tendresse. Il doit camoufler son identité et prend le nom de Jean Devolder.
À la fin de la guerre, Isaac ne retrouve pas ses parents. Il est adopté en 1948 aux États-Unis, et devient Isaac Millman.
En 16 courts chapitres d’une à trois pages chacun, qu’il illustre sur une double page, Isaac raconte à hauteur d’enfant, en phrases simples son univers heureux, entièrement bouleversé par la Shoah.
Ce n’est qu’à l’âge de 69 ans qu’il a pu dire et écrire ce que fut cette vie d’enfant pendant la Seconde Guerre mondiale.
[->www.cercil.fr]
02 38 42 03 91
Centre d’Etude et de Recherche sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et la déportation juive.
Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
Cercil – 45 rue du Bourdon Blanc – 45 000 Orléans