RSMED 2023 s’achèvent, et nous sommes encore sous le charme. Après une première session fort réussie, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée 2023 avaient pour ambition de transformer l’essai. Le Palais Neptune, jouxtant le Stade Mayol, fut le théâtre d’un magnifique événement et oui, d’ores et déjà nous pouvons le dire : l’essai a été transformé, avec brio.
Au coeur de l’actualité, prendre le temps de la réflexion
14 tables rondes, en incluant le panel introductif, deux grands témoins, Nathalie Loiseau et Georges Malbrunot, constituèrent les piliers de ces secondes Rencontres Stratégiques de la Méditerranée. Au-delà des interventions, des échanges, des réflexions, ces moments ont aussi été l’occasion de parler, de rencontrer, d’échanger. Au détour d’un café, en s’installant dans une des superbes salles du palais Neptune, aux côtés d’inconnus, chacun a pu découvrir d’autres façons de penser la Méditerranée et ses enjeux géopolitiques, d’autres visions du monde, d’autres expériences de vie. Les près de 2000 personnes ayant assisté aux différents échanges sont la preuve d’une véritable réussite.
L’actualité, tragique, fut bien entendu au cœur de nombreuses interventions. L’année dernière déjà, l’Ukraine et la contestation iranienne, suite à la mort de Mahsa Amini, pour avoir osé exprimer son envie de liberté, avaient été abordés à chaud par divers spécialistes. Cette année encore, Pascal Ausseur ou encore Pierre Razoux, pour ne citer que ces deux membres éminents de l’institut FMES, ont relevé avec justesse l’impérieuse nécessité de prendre le temps de la réflexion pour comprendre ce qui se passe en ce moment à Gaza. Xavier Pasco a été au diapason de ces approches, associant la Fondation pour la recherche stratégique à ces échanges.
« Discuter des choses qui fâchent, sans se fâcher ». Le mantra de Pascal Ausseur, nous le reprenons volontiers à notre compte.
Des témoins, des acteurs de terrain, des chercheurs
Les RSMED 2023 ont permis de croiser les regards de militaires, d’industriels, d’universitaires, mais aussi d’acteurs politiques, de chercheurs et chercheuses de terrain, d’entrepreneurs, à l’image du fondateur de HR Maritime, Richard Watts, spécialisé dans le domaine du transport maritime. Ces points de vue, de tous horizons, ces témoignages, n’avaient pas pour but d’imposer des idées. Chacun, dans le respect des autres, a pu partager ses expériences, proposer ses analyses.
Richard Watts partageant son expérience professionnelle dans le transport naval
Dans la tourmente actuelle, dans la frénésie de l’émotion, largement alimentée, Georges Malbrunot l’a rappelé à juste titre,en témoin et acteur, par les médias, qu’il fut bon d’écouter d’autres voix. Profiter des lumières de Nomi Bar-Yaacov, pour le Chatham House, et l’écouter échanger avec Hasan Yûkselen, ancien conseiller de la division du renseignement au quartier général d’état-major turc, profiter de regards grec, égyptien, espagnol, de l’expertise de journalistes de terrain tel Marc Semo, furent autant de moments passionnants et nécessaires.
La qualité des réflexions s’est aussi incarnée dans la capacité des spécialistes à creuser des questions complexes, tout s’appuyant sur des explications accessibles. Les élèves des lycées qui ont pu venir assister à ces échanges ont touché du doigt la réalité des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses, passionnés, pédagogues, sans jamais renier un haut degré de réflexion. De la même façon pouvoir profiter des éclairages d’industriels de pointe quant aux questions des drônes, des IA, des menaces, mais aussi de la recherche technologique, des questions éthiques furent autant de moments importants.
Le pari des RSMED 2023 est de permettre de suivre une table-ronde de géopolitique avant d’aller suivre des industriels ; passer du monde de la recherche universitaire aux problématiques d’un porte-conteneur devant passer le Canal de Suez est jouissif.
Une organisation impeccable
En terme d’organisation l’institut FMES a produit un travail exceptionnel. L’accueil, assuré par les élèves du lycée Anne-Sophie Pic, fut parfait, convivial et déjà très professionnel pour ces élèves. Bravo à eux et à leurs enseignants.
Le moment de gloire, mérité, pour les élèves et leurs enseignants
Nous tenons aussi à remercier Pascal Ausseur pour son accueil, toutes les équipes de communication, Pierre Razoux pour sa disponibilité. Merci aussi à Marie-Caroline Debray, en charge de la communication pour le FMES, au cœur de cette organisation sans faille.
Marie-Caroline Debray
Ces rencontres ont été l’occasion de découvrir l’outil Slido qui a été exploité pour gérer les questions des spectateurs. Nous recommandons cet outil qui a réellement permis de gérer les questions avec une rare efficacité.
Slido permet de poser des questions en direct aux interlocuteurs. L’expérience fut une réussite, l’interactivité réellement intéressante
En avant pour les RESMED 2024 !
Les Clionautes sont heureux d’avoir pu communiquer sur les RSMED 2023 et d’avoir pu participer à cet événement majeur. Dans son discours de clôture Alice Ruffo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), toulonnaise, a appelé de ses vœux que les RSMED deviennent un événement incontournable de la réflexion géopolitique, au niveau national et international.
Alice Ruffo, toulonnaise, enthousiasmée par les RSMED
Nous nous associons pleinement à ces vœux. Pour les élèves, pour les enseignants de spécialité HGGSP, il est capital de pouvoir compter sur de tels moments pour apprendre, comprendre, réfléchir. À notre modeste niveau nous apporterons notre pièce en proposant des comptes rendus de tables rondes, en proposant des informations, des exploitations pédagogiques de ces RSMED.
Nous prenons déjà rendez-vous pour les RSMED 2024 les 8 et 9 octobre prochain !