Les RSMed 2024 (Rencontres Stratégiques de la Méditerranée) s’ouvriront dans quelques semaines pour une troisième édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

En septembre 2022 les premières Rencontres ont été un franc succès. Les Clionautes se sont engagés à y participer sous la forme de retranscriptions des conférences et leur diffusion auprès des collègues et étudiants intéressés par les questions géopolitique et de relations internationales.

Pour cette troisième année les événements autour de la Méditerranée, malheureusement encore trop souvent tragiques et conflictuels, rendent ces moments d’échanges plus que nécessaires.

La guerre en Ukraine, l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et la réponse extrêmement sévère du gouvernement de Benyamin Netanyahou, l’assassinat l’assassinat en plein Téhéran d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, le 31 juillet dernier sont autant de moments qui illustrent le caractère extrêmement conflictuel de l’espace méditerranéen et de ses périphéries.

À plusieurs reprises l’Institut FMES – Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, par la voix et les analyses de ses spécialistes a su accompagner les réflexions de chacun pour nous aider à comprendre, à décrypter ces crises, qu’il s’agisse de l’offensive ukrainienne en cours dans la région de KourskVoir Pierre Razoux Incursion de l’armée ukrainienne en Russie: l’initiative risquée de Kiev, ou de la mise en perspective de la crise politique en France, au regard des questions géopolitiquesVoir Pascal Ausseur « Elections législatives: pourquoi il faut prendre en compte les ruptures géopolitiques du monde? ».

 

Pierre Razoux: Guerre entre Israël et le Hamas, Décryptage et conséquences

 

RSMed 2024 : « Croisons nos regards sur le monde »

 

Les 8 et 9 octobre prochain, à Toulon, au palais Neptune, ces troisièmes RSMed seront pour nous l’occasion de nous poser. Apprendre, comprendre, échanger, réfléchir, écouter d’autres avis, sans se soumettre à un quelconque diktat intellectuel, mais en ayant à l’esprit qu’il est toujours possible d’apprendre des autres.

Maman Sambo Sidikou, diplomate et ancien homme politique nigérien. Kamel Daoud, journaliste et écrivain, prix international de la Laïcité en 2020 seront cette année les deux grands témoins qui viendront partager leurs réflexions sur notre monde.

Quatre grandes thématiques, 13 conférences permettant d’embrasser des sujets aussi riches que la manipulation de l’information lors d’une année 2024, « super électorale », la place de d’UE face au réveil géopolitique du monde, les drones et la surveillance maritime ou encore les perceptions de la jeunesse face à la guerre.

 

Cliquer pour télécharger le programme complet

 

 

Les Clionautes comme témoins des RSMed

 

Tout au long de ces deux jours, qui se tiennent entre deux autres grands moments, le FIG de Saint Dié et les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, auxquels nous participerons aussi, nous serons au cœur de ces échanges et nous nous attacherons à en proposer des comptes-rendus, comme lors des précédentes éditions.

Les RSMed constituent un moment privilégié pour l’enseignement de spécialité HGGSP. De nombreux établissements du bassin toulonnais participent et des classes de Terminale ont la chance de pouvoir suivre ces conférences.

 

Le Parcours géopolitique des lycéens

 

Pour la première fois L’institut FMES proposera un parcours spécifique afin de sensibiliser les élèves à la géopolitique, tout en valorisant leur participation grâce à une attestation qu’ils pourront ajouter sur leurs CV et dans leurs candidatures Parcoursup.

 

Cliquer pour télécharger le document de présentation

 

Les Clionautes soutiennent pleinement cette initiative et nous ne manquerons pas de partager l’expérience auprès des collègues, afin que le plus d’élèves possible puissent profiter de l’expérience, au moins à partir des réflexions qui en découleront.

 

Rendez-vous les 8 et 9 octobre 2024 à Toulon

 

Il est encore temps de s’inscrire pour les locaux ou celles et ceux qui pourront se déplacer. Pour les autres nous partagerons les textes et relayerons les captations, comme les années précédentes.

« Levant et Méditerranée orientale : nouvel espace d’expression des puissances. » [RSMed 2023]

Exemple de CR des Clionautes publié à la suite de la conférence

« Il nous faut donc être collectivement plus intelligent, pour mieux comprendre le monde qui advient, en identifier les enjeux et imaginer des réponses praticables ».

 

Le défi est immense mais qu’il est beau et bon de pouvoir réfléchir ensemble. Nous souhaitons une longue vie aux RSMed et pour cette édition 2024, une réussite encore plus grande que lors des deux premières éditions !