Deux conférences, l’une d’histoire, la seconde de géographie, étaient au programme du premier colloque universitaire consacrée à la Corée organisé à Nantes en Juin 2014. La seconde édition aura lieu les 21 et 22 mai 2015.
Aperçu sur l’évolution de la connaissance de la Corée en France – Marc Orange
La première conférence d’une durée de 30 minutes est celle de Marc Orange, historien et ancien directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France, sur l’évolution des études coréennes en France. Depuis les années 1950 avec Charles Haguenauer, en passant par les écrits de voyageurs et d’explorateurs sur la péninsule du XIIIème au XXème siècle, Marc Orange propose une lecture vivante de la connaissance de la Corée en France. Cette conférence est une version raccourcie d’une autre conférence donnée au Centre Culturel Coréen à Paris.
Schizo-coréanologies. De la frontière spatiale aux discours de la division – Valérie Gelézeau
La seconde conférence est l’oeuvre de Valérie Gelézeau (EHESS) sur la géographie de la frontière coréenne. Malgré quelques petits contretemps techniques, Valérie Gelézeau transpose la définition de la schizophrénie, cette maladie mentale pour mieux saisir la complexité des enjeux de la frontière coréenne commune. De manière paradoxale, la DMZ (demilitarized zone) est l’une des frontières …. les plus militarisées en 2015.
Un compte-rendu complet est à présent visible à l’adresse suivante :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01140555/document