Les Clionautes ont le plaisir d’être l’un des partenaires majeurs du séminaire “La démocratie face aux défis du nouveau monde informationnel et médiatique”, qui se tiendra le 21 janvier prochain dans l’académie de Clermont-Ferrand. Cet événement invite enseignants et formateurs à réfléchir sur les mutations de l’information à l’ère numérique et leurs impacts sur les pratiques pédagogiques.

Un séminaire au cœur des enjeux démocratiques contemporains

Dans un contexte où nos sociétés démocratiques sont confrontées à des défis majeurs liés à l’information — prolifération des fake news, influence des algorithmes, rôle grandissant des créateurs de contenu —, il devient indispensable d’équiper les enseignants des outils nécessaires pour accompagner leurs élèves dans l’analyse critique des sources et la compréhension des mécanismes informationnels.

Ce séminaire s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes scolaires, notamment en EMC (Éducation morale et civique), en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et en spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

Un programme riche et des intervenants renommés

Des conférences, débats et ateliers seront animés par des experts de renom :

  • rédacteurs en chef de grands médias : Kati Bremme, directrice de l’innovation à France Télévision ; Philippe Morand, rédacteur en chef adjoint à TF1 ; Stéphane Vergeade, directeur éditorial du groupe Centre France La Montagne,
  • représentants de Reporters sans Frontières,
  • direction du CLEMI, Viginum
  • membres de l’Inspection Générale.

Ce séminaire est organisé par le pôle EMI de l’académie de Clermont-Ferrand, sous la direction de Nicolas Rocher, IA-IPR d’Histoire-Géographie. Il fait suite au précédent séminaire intitulé “Sciences, Médias et Esprit critique”, qui s’est tenu le 4 avril 2024. 

Pour consulter le programme détaillé de cette journée, rendez-vous sur le site officiel du séminaire.

Programme Séminaire « La démocratie face aux défis du nouveau monde informationnel et médiatique »

Les Clionautes au cœur du séminaire : deux ateliers à découvrir

Dans le cadre de ce séminaire, les Clionautes animeront deux ateliers interactifs, conçus pour outiller les enseignants face aux défis contemporains de l’information :

  • Culture informationnelle des jeunes et créateurs de contenu sur Internet. Animé par William Brou, enseignant et formateur en didactique de l’Histoire-Géographie, cet atelier explore les pratiques informationnelles des jeunes sur des plateformes comme YouTube, TikTok et Twitch. Les participants seront initiés à des activités de création de contenus multimédias et sensibilisés aux dilemmes éthiques liés à la production de contenus en ligne. Des pistes pédagogiques seront également proposées pour accompagner les élèves dans l’acquisition d’un esprit critique face à la désinformation et aux enjeux démocratiques de l’information.
  • Guerre informationnelle et sensibilisation aux cyberattaques, proposé par Ludovic Chevassus, cet atelier aborde les enjeux cruciaux de la guerre informationnelle et de la cyberdéfense. À travers une simulation immersive de cyberattaques (phishing, ransomware, espionnage), les participants découvriront les mécanismes de manipulation informationnelle et les réponses stratégiques possibles. Cet atelier s’appuie sur des cyberattaques réelles (comme WannaCry ou SolarWinds) pour illustrer les conséquences géopolitiques et techniques de ces événements. Il offre aux enseignants des outils pour intégrer ces thématiques dans leurs cours d’EMC, EMI, SNT ou HGGSP, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de la cybersécurité et de la pensée critique.

Participer à une journée unique pour comprendre et agir

Pour permettre au plus grand nombre de suivre cet événement, les échanges de la matinée seront diffusés en direct depuis l’amphithéâtre. Une opportunité exceptionnelle pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place de bénéficier des discussions et des analyses.

Les Clionautes sont honorés de la confiance qui leur est faite. Ce partenariat témoigne de l’importance de notre engagement dans l’éducation et l’accompagnement des enseignants face aux défis du monde numérique.