Le Centre d’Histoire de Science Po Paris, rue Jacob, dans le 6ème, poursuit sa série de séminaires dédiés cette année à l’enseignement scolaire de l’Histoire des démocraties et de leurs crises. Un thème en phase totale avec le premier thème de la spécialité HGGSP amorcée cette année. On y appréhende, dans une dynamique européenne, le fait que les démocraties soient fragiles, faillibles et vulnérables. Il s’agit aussi d’un enjeu d’actualité, qui interroge sur la façon dont ces démocraties enseignent « les leçons du passé », alors que de plus en plus de témoins disparaissent et que le devoir de mémoire apparaît de plus en plus comme un pensum moralisateur de « boomers ».
Comment enseigne-t-on les crises démocratiques qui sont au programme ? Comment donne t’on aux élèves les moyens de comprendre les fragilités démocratiques ? De quelle manière arme t’on les élèves à comprendre les « montées des périls », passés et à venir ?
Il reste encore six séminaires d’ici la fin de l’année. Toutes les interventions commencent à 17h.
Le 11 mars, République et démocratie, une tension française, avec Jérôme Grondeux.
Le 31 mars, Faire de l’Histoire à l’école face aux crises sociales et démocratiques, avec Luigi Cajani.
Le 22 avril, L’enseignement de l’Histoire en Pologne, avec Ewa Tartakowsky.
Le 6 mai, Les professeurs d’Histoire et les attentats du 15 janvier, avec Sébastien Ledoux.
Le 27 mai, L’enseignement de l’histoire en Europe : atout ou obstacle aux réconciliations nécessaires ?, avec Alain Lamassoure.
Le 3 juin, Enseigner Weimar en Allemagne, avec Rainer Bendick.
Les clionautes parisiens et franciliens seront évidemment les bienvenus, et pourront même faire un comte-rendu sur Clio-conférences !
IMPORTANT : Inscription pré-requises à cette adresse : bfalaize08@gmail.com