Depuis quelques années, les sites internet proposant des vidéos en ligne se sont multipliés. Certains peuvent être utiles pour les enseignants d’histoire-géo-éducation civique. Petite revue commentée…
Sites “institutionnels”
– Les archives de l’INA sont en ligne sur www.ina.fr.
Attention: les protections sur les videos rendent difficile (mais pas impossible) le transfert d’un ordinateur à l’autre.
Apprendre est un service de l’ina.fr. Dans la rubrique « après les cours« , quelques centaines de documents audiovisuels classés par matière et niveau scolaire.
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche média décrivant son contenu et de liens vers d’autres documents sur le même sujet.
Conçu en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, Jalons contient des centaines de documents audiovisuels accessibles gratuitement en ligne. Ils sont accessibles par le moteur de recherche, par thème ou par la frise chronologique.
Chaque document est resitué dans son contexte historique et médiatique rédigé par des historien, en plus de la notice descriptive. La transcription de la bande son est clicable : cliquez sur un passage et la vidéo se positionne immédiatement au bon endroit.
Des exploitations pédagogiques de certaines de ces vidéos sont en ligne sur cinéhig
Chaque entrevue est structurée en chapitres, de façon à pouvoir aller directement à l’endroit voulu de l’entretien. De même pour la transcription intégrale. Des informations complémentaires ont été ajoutées.
contient des dossiers préparés par le Clémi : pour l’instant, trois dossiers sur le JT.
Les vidéos peuvent être référencées dans un espace personnel si l’utilisateur est identifié.
En savoir plus grâce au site Cinéhig
– Lesite.tv est un site de vidéo documentaire de France 5 à destination des enseignants et des élèves. Presque 2000 vidéos classées par niveau et thèmes du programme. Pour chaque vidéo, un accompagnement pédagogique est proposé ainsi que des ressources complémentaires (liens…) et des vidéos sur les thèmes similaires.
Une partie de la vidéo seulement est accessible gratuitement. Pour télécharger et voir en entier, il faut abonner son établissement.
Un magazine trimestriel est proposé par lesite.tv avec un entretien,
un exemple de pratique pédagogique autour de la vidéo et un reportage en 6 langues suivi d’un exercice.
Là aussi, on peut se créer son espace personnel et préparer ses vidéos.
Voir aussi l’article de Cinéhig sur lesite.tv
Sites non institutionnels
Les profs d’histoire-géo pourront aussi trouver leur bonheur sur les sites de partage de vidéos comme Youtube, Dailymotion ou Google Vidéo (il y en a d’autres)
Inconvénient : c’est comme aux puces il faut fouiller !!! Des « tags » sont associés aux vidéos par les personnes qui les ont mises en lignes, ce qui permet de faire des recherches par thème, et un moteur de recherche permet parfois de trouver ce qu’on cherche… à condition de savoir ce qu’on cherche !!!
J’y ai trouvé dans le désordre : des films de Eisenstein en entier, des courts métrages, des extraits de films de Tati…
Avantage : tout cela est gratuit, on peut capturer les flux vidéos (le plus souvent, voir l’article à ce sujet) ou les intégrer sur son site ou sur son blog (voir l’article de cinéhig à ce sujet).