Le musée Vivenel de Compiègne propose, sous le titre So Greek ! et jusqu’au 29 décembre 2024, une très belle exposition basée sur une modeste partie de la collection de céramiques grecques d’Antoine Vivenel.

Antoine Vivenel (1799-1862), architecte et entrepreneur, a été, sa vie durant, un grand passionné d’art. Il a fait don à sa ville natale de l’ensemble de sa collection (soit 4000 pièces au total), ce qui a permis la création par la ville de Compiègne du musée qui porte aujourd’hui son nom. Le musée dispose ainsi de 250 céramiques grecques et italiotes, ce qui en fait le fond français le plus important après celui du Louvre.

L’exposition So greek ! propose un petit aperçu des richesses de cette collection en regroupant des céramiques à figures noires ou rouges autour de grandes thématiques comme les jeux, le banquet, la guerre ou encore de figures divines ou héroïques, à l’instar des pièces figurant Dionysos ou des épisodes de la geste héracléenne.

Des panneaux très didactiques accompagnent le visiteur dans sa déambulation et la sélection des pièces, opérée par les concepteurs de cette exposition, se révèle être des plus heureuses, permettant une première approche de la richesse de conception de ces artefacts, sans grande connaissance préalable.

Un parcours dans une partie de la riche collection d’Antoine Vivenel que l’on ne saurait que trop recommander !

Amphore à col attique à figures noires représentant Héraclès luttant contre Nérée, monstre mi-homme, mi-poisson.