Les statuts
Statuts actuels
Pour se rappeler les statuts adoptés en 1998 se reporter à l’article n°1
Pourquoi des modifications ?
Nos statuts étaient tout à fait « standard ». Ils ne répondent plus complètement aux orientations prises progressivement par l’association.
Qui propose les modifications ?
Après un long débat à la fin de l’année 2005 le bureau de l’association propose 4 modifications qui font l’unanimité. Une autre proposition (n°5) mérite encore débat : celui-ci est ouvert aussi bien sur cette dernière proposition que sur les 4 autres.
Proposition n°1 : article 11, l’administration
« La vie de l’association est organisée par un Comité éditorial (CE). Son but est de produire le site clionautes.org qui rend compte de la richesse des échanges sur h-francais et des rencontres auxquelles participent des membres de l’association. Le comité éditorial est formé de deux instances : »
– le bureau de l’association composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, élus chaque année à la majorité absolue par les adhérents
– un nombre variable de membres actifs ayant une fonction dans l’association comme le webmestre, le propriétaire de la liste de discussion h-francais, les modérateurs, les responsables de rubriques du site, les organisateurs d’événements, les responsables des comptes-rendus, et autres fonctions selon l’évolution de l’association. Chacun de ces membres est élu chaque année à la majorité absolue par les adhérents.
En cas de vacance, le comité éditorial pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Le comité éditorial est relié par une liste de discussion qui sert à organiser la vie quotidienne de l’association. Des comptes-rendus des décisions et des débats sont régulièrement faits à la liste de discussion de l’association. »
Cette proposition vise à simplifier l’administration en transformant le Comité Editorial en outil unique d’administration de l’association.
Proposition n°2 : article 15, rôle des membres du bureau
– Président : il convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions. Il a qualité pour ester en justice au nom de l’association. En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par un membre délégué par le conseil d’administration.
– Secrétaire : il est chargé de la correspondance postale ou électronique et des archives. Il tient le registre spécial prévu par la loi et assure l’exécution des formalités prescrites. Il assiste le président dans les démarches effectuées au nom de l’association.
– Trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’asociation. Il effectue les paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président et en redn compte au conseil d’administration. Il tient une comptabilité régulière au jour le jour de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale qui statue sur sa gestion. Toutefois les dépenses supérieures au plafond fixé par le règlement intérieur doivent être ordonnancées par le président ou par tout autre administrateur spécialement désigné par le conseil.
Cette proposition n’est qu’un simple ajustement lié à la modification précédente.
Proposition n°3 : assemblée générale ordinaire
Cette proposition vise à simplement remplacer le terme « exceptionnellement » au 6° paragraphe par le terme « régulièrement » afin d’introduire plus largement le vote électronique.
« Régulièrement, le comité éditorial pourra décider de procéder à un vote par écrit et par correspondance électronique. »
ou de supprimer le mot « exceptionnellement »
« Le comité éditorial pourra décider de procéder à un vote par écrit et par correspondance électronique. »
Proposition n°4 : article 18, les procès-verbaux
Les procès-verbaux des délibérations des assemblées sont transcrits par le secrétaire et signés du président et d’un membre du bureau présent à la délibération. Ils sont publiés sur le site Web de l’association.Les procès-verbaux des délibérations du conseil d’administration sont transcrits par le secrétaire et signés par le président et le secrétaire. Ils sont publiés sur le site Web de l’association.
Cette proposition introduit le Web pour la publication des PV.
Proposition n°5 : article 2, les buts
La discussion à propos de cette proposition n’a pas dégagé une majorité sugnificative au sein du bureau. Elle est donc soumise à discussion. Elle vise à remplacé le paragraphe suivant :
« L’association a pour but la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. »
Par le paragraphe suivant :
« L’association a pour objectif la promotion des TICE dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de, l’éducation civique, ainsi que la valorisation de toute technique, activité ou réflexion pouvant enrichir, promouvoir, défendre notre pratique professionnelle. »
Proposition n°6: article 1, les moyens
« Les moyens d’action de l’association sont notamment :
la liste de diffusion internet « H-Francais, la liste des Clionautes » la mise en oeuvre d’autres outils télématiques comme, par exemple, la participation à des congrès et réunions publiques les publications, y compris les réalisations multimédia des actions de coopération internationale tout autre moyen tendant à promouvoir les buts fixés par l’association en conformité avec les textes législatifs et règlementaires. »
Par le paragraphe suivant :
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
La liste de discussion internet « H-Francais, la liste des Clionautes », propriété de l’association, la mise en oeuvre d’autres outils télématiques comme, par exemple, la participation à des congrès et réunions publiques les publications, y compris les réalisations multimédia des actions de coopération internationale tout autre moyen tendant à promouvoir les buts fixés par l’association en conformité avec les textes législatifs et règlementaires.
Les candidatures : principes
Le bureau sortant (AG de mars 2005
F. Jarraud ; C. Renau ; JP Meyniac ; D. Letouzey ; C. De Joie ; C. Jouneau-Sion ; C. Tambareau ; L. Resse ; L. Albaret ; S. Haffemayer ; S. Guyon ; B. Modica ; N. Mullier ; S. Tabarly.
Les postes à pourvoir : le Comité Editorial
Si la modification des statuts est adopté, le nouvel organe d’administration de l’association s’appelle « Comité Editorial » : il faut pourvoir un nombre variable de postes dont 3 membres du bureau (Président(e) ; trésorier(e) ; secrétaire) et autant de membres qu’il y aura d’adhérents impliqués dans la bonne marche de l’association.
Les professions de foi
Chaque candidat déclaré rédige une courte profession de foi. Les candidatures sont enregistrées selon leur ordre d’arrivée.
Les candidatures au Comité Editorial pour l’AG 2006
– 9 janvier : Caroline JOUNEAU-SION candidate au poste de présidente.
Abonnée de la liste depuis 1999 ou 2000, membre de l’association depuis 2003, je suis motivée par la mutualisation que proposent la liste H-francais et les sites Clionautes. Je souhaite que l’association poursuive ses activités de réflexions pédagogiques autour des Technologies de l’Information et de la Communication, prenant en compte leur évolution. J’aimerais également que l’association continue à développer ses activités de mutualisation auprès des collègues par une présence active sur le net et dans les grands événements professionnels. En revanche, je ne suis pas partisane d’un mouvement de défense et de promotion de l’enseignement de l’HGEC. Nos actions de défense et de promotion devraient, je pense, se limiter à l’objet de notre association : les TICE et la pédagogie de projet, dans l’objectif de former des élèves acteurs de leur formation et responsables.
– 9 janvier : Cécile De-JOIE candidate au poste de secrétaire.
« Membre de l’association depuis 1999, particulièrement attachée à la promotion des tice dans l’enseignement de l’histoire-géographie, je souhaite continuer à jouer un rôle actif au service de l’association et de ses engagements. C’est pourquoi, je souhaiterai également continuer à administrer Clio-lycée, et poursuivre la modération de h-français. »
– 9 janvier : Jean-Pierre MEYNIAC candidate au poste de trésorier.
« Je suis l’actuel trésorier et l’un des modérateur de la liste H-F. Je souhaite poursuivre ces 2 tâches qui m’intéressent au sein d’une association que je souhaite voir se développer et se transformer sous l’impulsion des anciens mais aussi (et peut-être surtout) des « nouveaux » Clionautes. Je souhaite que les Clionautes s’affirment comme « mouvement pédagogique » mais je suis assez réticent à un trop grand développement de l’aspect « défense et promotion » du métier. Je suis aussi l’actuel webmaster mais je quitte cette fonction tout en proposant mon expérience au futur webmaster »
– 9 janvier : Jean-Philippe RAUD-DUGAL candidate au poste de modérateur.
« Membre de la liste depuis 1998 (99 ?), j’ai pu constater son utilité et sa richesse. Je souhaite contribuer à mon tour à son fonctionnement, dans les règles fixées préalablement et qui ont fait leurs preuves. Elle me semble être une courroie indispensable à l’association pour promouvoir les idées fondatrices de celle-ci. »
– 13 janvier : Caroline Tambareau ; Daniel Letouzey ; Nicole Mullier ; Cécile De-Joie ; Jean-Pierre Meyniac souhaitent poursuivre leur tâche de modérateurs.
– 15 janvier : Antoine Tresgots candidate au poste de webmaster.
« Membre de l’association depuis 3 ans, abonné à la liste depuis 4 ou 5, je ne sais plus. Après avoir été présent à Blois et participé à l’UAC de Capestang ou j’ai pu me convaincre de la pertinence de notre projet et des qualités humaines des clionautes, je veux maintenant m’investir un peu plus. Je n’ai pas d’idée précise de ce à quoi doit ressembler notre site…c’est peut-être paradoxal mais je n’en serais qu’un plus fidèle exécutant des décisions collectives. En fait, j’ai bien quelques propositions mais je constate depuis qq semaines que je ne suis pas le seul. Allez, une quand même : clarifier la répartition des articles entre les sites et essayer de fixer des règles simples et claire pour l’avenir. Il va de soit que je ne considère pas la Webmaitrise (joli néologisme je trouve) comme une exercice solitaire et que toutes les compétences et les bonnes volontés seront les bienvenues. Aucun travail n’est inutile. »
– 115 janvier : Daniel Letouzey candidate pour poursuivre son action de co-webmaster (et modérateur).
« pas pour apprendre la quincaillerie de spip (Antoine doit savoir […]), mais pour continuer à penser l’adaptation du contenu et de la forme. »
– 9 mars 2006
Bruno Modica, candidate aux fonctions de responsable du développement.
Abonné à la liste Clio depuis 1996, adhérent des Clionautes depuis 1997, j’ai contribué à l’organisation des deux universités d’Automne. Je sais organiser des événements, communiquer et mettre en forme des messages. Je suis aussi partisan de maintenir le plus possible l’activité de comptes rendus de lecture.
Enfin, je serai en mesure de participer à une équipe qui mettrait en forme une revue électronique de promotion des TICE dans l’enseignement de l’Histoire de la géo et de l’ECJS…