Composé par Marc De Velder et Corinne Buisson en coopération.
Avec 3 intervenants : Pierre Musso (université de Rennes); Marc Lazar (Sciences Po Paris) et Marie-Anne MATARD BONUCCI (Université de Paris VIII).
Premier intervenant : Pierre Musso
Silvio Berlusconi est propriétaire de 3 chaînes de télévision : Canale 5/Italia 1 et Rete 4. Son arrivée en politique correspond à la fin du monopole de la télévision publique de 1945 à 1974.
Son ascension de 1974 à 1994.
Le 10 juillet 1974, la Cour Constitutionnelle autorise les télévisions privées; une télévision pirate émettait dans le Piémont depuis 1971.
En 1975, les trois chaînes publiques correspondent à 3 partis, Rai 1 pour la Démocratie Chrétienne; RAI 2 pour le PSI (socialistes) et Rai 3 pour le PCI (communistes). C’est le système de lottizzazione qui est largement critiquable…
En 1978, Berlusconi crée la Holding Financière FININVEST.
En 1980, Berlusconi crée Canale 5 et une régie publicitaire PUBLITALIA.
En 1986, il achète le club de football du Milan AC et les magasins La Standa.
En 1990; il achète la maison d’édition Mondadori. Les lois de 1990 et 2004 confortent son empire médiatique.
En 1994, Silvio Berlusconi crée Forza Italia avec les cadres de son entreprise.
Il se lance en POLITIQUE avec ses moyens médiatiques, industriels et financiers.
De 1994 à 2011, le Cavaliere concentre tous les pouvoirs : médiatique, financier et politique!
De la Néo Télévision , définie par Umberto Eco en 1983, qui combine animateur à la fois star et copain; la télé-réalité est le fait de raconter des histoires avec des héros (una stora italiana en 1993 pour Berlusconi); on passe à la néo-politique qui combine : l’imaginaire télévisuel, le personnage télé réel, le culte du corps du chef (exemple : l’obsession capillaire); le président entrepreneur et le storytelling.
C’est l’Italie rêvée au travers du rêve berlusconien du SELF MADE MAN !
Berlusconi est au pouvoir pendant 11 ans mais sur 3 moments : 1994; 2001 à 2006 et 2008 à 2011.
On peut le considérer comme l’inspirateur à la fois de Nicolas SARKOZY et de Donald TRUMP !
Deuxième intervenant : Marc Lazar.
Il a des points d’accord avec Pierre Musso : l’importance de l’Opération Mani Pulite ( Mains Propres) de 1992 à 1994 qui poursuit un député sur deux et un sénateur sur trois et chamboule les 3 partis majoritaires : la DC, le PSI et le PCI; la révolution médiatique de Berlusconi en 1994 et l’idée de Forza Italia comme laboratoire d’invention, qui sert de modèle dans les autres pays.
Mais il a aussi de fortes divergences avec Pierre Musso : l’empire médiatique : est-ce pour cela uniquement qu’il a gagné ? De plus, Berlusconi n’a jamais été majoritaire mais a eu besoin d’alliances. Enfin, la corrélation RAI/opposition et Télés Berlusconi/ Majorité ne marche que pour la ménagère de plus de 50 ans, totalement influencée par la télévision.
Il faut prendre au sérieux le berlusconisme et le contenu de son programme.
– la défense de la famille traditionnelle ( mais pas celle de sa vie privée)
– le discours anticommuniste et l’attaque des « juges rouges ».
– le discours libéral (même s’il l’est très peu une fois au pouvoir).
-le discours pro-européen (mais il fera le contraire).
-l’attaque des impôts qu’il faut réduire.
En 1994, il s’allie à la Ligue du Nord; et en 2006, il dédiabolise le fascisme d’extrême-droite d’Alliance Nationale, toujours avec la Ligue.
Il est battu deux fois par qui ?
Par Romano Prodi qui ne suit pas ses recettes, est d’un ennui mortel à la télévision MAIS est très compétent, très honnête et a un vrai projet politique. C’est l’ANTI BERLUSCONI !
Enfin en 2011, son modèle est usé, il n’a pas compris la révolution numérique et l’importance des réseaux sociaux, ce qui le différencie d’Obama ou de Trump.
Au contraire, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles jouent à fond les nouveaux moyens…