Teledoc, ce sont des dizaines de collègues qui participent aux côtés d’une équipe de permanents à une veille systématique de tout ce qui se passe sur le petit écran et qui présente un intérêt pour nos enseignements.
En avril dernier, pour des raisons liées à la Région POitou Charente et au locataire de Matignon de l’époque, un projet de déménagement vers des terres poitevines a été mis en œuvre, allant même jusqu’à l’organisation d’un déménagement nocturne des serveurs, empêché par des syndiqués qui occupaient les locaux.
Débranchés à cette occasion, les serveurs du CNDP ont été coupés, en pleine période d’examen, notamment pour les stagiaires IUFM.
Sans se prononcer sur le fond du conflit l’association des Clionautes a simplement manifesté sont souhait de voir rétablie la situation et a écris au ministre de l’éducation nationale.
Ce soutien a été très apprécié par les organisations syndicales et, même si cette intervention elle seule n’a pas été décisive, elle a sans doute contribué à mettre en avant une conception ouverte de l’action pédagogique que les Clionautes ont mise en avant à cette occasion. Il importe sans doute que cela continue.
Les Clionautes se sont engagés aux côtés de l’équipe de Teledoc pour obtenir le maintien du CNDP sur place et la réouverture des serveurs.
L’action des Clionautes aux côté des acteurs et des personnels du CNDP, la lettre au ministre ont sans doute contribué à ce que le projet de déménagement vers Chassenoeuil en Poitou soit remis en cause. Le site des Clionautes a hébergé les travaux en ligne pendant ce conflit.