Une exposition formidable qui présente 175 documents, essentiellement des actes royaux : ordonnances, chartes mais aussi des monnaies et médailles et quelques statues.

Le visiteur a la chance d’être guidé par un livret très complet donné à l’entrée de l’exposition. Chaque document y est présenté et commenté. Prévoir 2h pour pouvoir vraiment en profiter !

Les actes royaux montrés ici ont été choisis pour les illustrations qu’ils contiennent : les lettres de la première ligne, les initiales du roi, le monogramme en bas de parchemin … les scribes ont fait preuve d’humour, d’originalité avec des décors animaliers et grotesques mais aussi d’une symbolique sophistiquée et de la présence de portraits avec la dynastie des Valois.

Les thèmes abordés sont les suivants :

– premiers décors : prémices, visages, monstres et hybrides, grotesques.

Grotesques tirant la langue, singes, dragons, etc sont cachés dans les premières lignes et sont comme des clins d’oeil !

– le scriptorium, l’encre et la peinture : Le scribe et la plume, histoires d’artistes, l’enluminure.

Les instruments de travail et les matériaux sont présentés avant de montrer une série de documents plus colorés et dont on peut retrouver certains artistes d’une pièce à l’autre.

– Insignes et emblèmes : les lis du roi, les princes des fleurs de lis, les fleurons de la couronne, constitutions et ordonnances, le dauphin de France, les dragons des Valois.

On voit ainsi la progression de l’utilisation de tel ou tel symbole, son contexte.

– Portraits du roi : le roi en famille, le roi en majesté, le roi très chrétien.

Pendant le règne de Charles V en particulier, le portrait du roi occupe tout le champ de l’initiale, par exemple dans le document 148 qui est un traité entre Charles V et son oncle Philippe duc d’Orléans, le roi a commandé iun portrait réaliste qui ressemble tout à fait à celui de son père Jean II le Bon au musée du Louvre.

A chaque fois on peut non seulement observer l’illustration qui est l’objet de l’exposition, mais on a aussi le document dans son ensemble avec le ou les sceaux.

En fin de parcours, une petite exposition tactile est visible avec les yeux et les doigts : intitulée «Les grands livres de animaux fabuleux du Moyen Age» elle permet aux enfants et aux déficients visuels d’avoir une apporche de la représentation des chimères, dragons, basilics et autres licornes.

Conclusion :

Vraiment une exposition qui en vaut le déplacement, et cerise sur le gâteau elle est gratuite pour les profs d’histoire géo !

Renseignements pratiques :

Lieu : Archives Nationales, 60 rue des Francs Bourgeois à Paris.

Dates et heures :

Jusqu’au 1er juillet du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 14h à 17h30.

Site :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/

Onglet «Action culturelle et éducative»