Notes du bac – La mise en service du dispositif de correction de copie en ligne sur la plate-forme Santorin a permis, selon de très nombreuses sources recoupées et vérifiées, de relever l’ensemble des moyennes de l’épreuve sur les académies de Versailles, Paris, Créteil, entre autres.
Les professeurs qui avaient assuré la correction de leur lot de copies ont eu la grande surprise, lorsqu’ils ont voulu, pour leur information personnelle enregistrer leurs notations, de constater que leurs notes avaient été modifiées.
À l’époque des copies papier il arrivait souvent que des consignes orales soient données lors des réunions d’harmonisation, allant dans le sens d’une plus ou moins grande bienveillance, en demandant aux correcteurs de se rapprocher de la moyenne académique. Mais cela relevait de la responsabilité des professeurs, tandis que dans le cas qui nous préoccupe, il s’agit d’une décision tout simplement arbitraire, prise sans aucune transparence, ce dont témoignent les nombreux messages de protestation qui apparaissent sur la plate-forme d’échange associée à Santorin dans les académies franciliennes.
Notes du bac – La fin du jury souverain
Nous avons manifesté à plusieurs reprises notre inquiétude à propos de l’organisation de ce baccalauréat, mais à aucun moment nous n’aurions pu imaginer que la prérogative de la notation par un jury souverain, puisse être remise en cause, encore une fois de façon totalement opaque et arbitraire.
Si nous avons pu, comme association professionnelle, mettre en avant des propositions constructives à propos de l’organisation des épreuves, tout comme des programmes, il nous paraît difficile d’envisager que nous puissions accepter ce qui relève bel et bien d’un « tripatouillage » dont les motivations nous paraissent obscures.
Il nous semble difficile d’imaginer que les corps d’inspection puissent accepter que leurs professeurs voient leur responsabilité et leur conscience professionnelle bafouée.
Notes du bac – La catastrophe Santorin
Depuis presque deux ans, sur fond de pandémie, d’enseignement à distance, et de protocoles sanitaires en confinements, les enseignants ont montré qu’ils étaient en mesure de faire « tourner la boutique ». Cette désinvolture à l’égard de leurs fonctions d’évaluation apparaît comme un désaveu. Au moment où l’on envisage de recruter des professeurs par « Job dating », en 30 minutes, cette manipulation numérique, sur un enseignement de spécialité, conçu dès le départ comme exigeant, augure bien mal de l’avenir de cette réforme du baccalauréat, mise en œuvre de façon verticale, sur fond d’improvisation.
Non seulement la correction des copies sur écran, sur le matériel personnel des enseignants soit dit- en passant, a été particulièrement fastidieuse, mais si en plus elle permet des manipulations inquiétantes, il ne faudra pas s’étonner de son discrédit. Notons par ailleurs que le jury d’harmonisation est toujours prévu et qu’il devra travailler sur des notes déjà relevées.
Le nom même de l’interface de correction augure bien mal de son avenir. Il y a 3500 ans Santorin, cette île des Cyclades, a connu une éruption cataclysmique dont les conséquences désastreuses ont pu toucher toute la Méditerranée orientale…
La violente éruption du volcan de l’île de Santorin a créé 4 tsunamis dévastateurs