Est-ce que les jeux vidéos nous permettent d’apprendre l’Histoire ou la Géographie ? Voilà une question très intéressante !
Je m’appelle William Brou, jeune professeur d’histoire-géo mais aussi joueur de jeux vidéo à mes heures. En janvier dernier j’ai lancé une chaîne Youtube (Histoire en Jeux) dans laquelle je publie des analyses « scientifico-humoristiques » de jeux vidéos faisant appel à l’Histoire ou à la Géographie.
Ce projet est né de ma pratique pédagogique. Je veux montrer à mes élèves que les « profs » peuvent se montrer moderne sans pour autant oublier l’objectif pédagogique qui est primordial ! Dans plusieurs de mes cours j’ai utilisé les jeux vidéos comme accroche mais j’ai eu envie d’aller plus loin ! Je souhaite faire comprendre à mes élèves que les jeux vidéo, s’ils permettent de se détendre, ne sont pas forcément des sources de savoirs historiques ou géographiques « sûrs ». Ce sont des médias qui demandent de prendre du recul, comme tous les autres médias.
Si l’Histoire est souvent utilisée dans les jeux vidéos, elle est souvent transformée ou inventée pour répondre à des besoins scénaristiques ou des besoins de gameplay (les lois du jeu). Il est donc de notre devoir d’historiens, géographes et d’enseignants de nous saisir de cet objet, de l’analyser et de diffuser une critique à nos élèves, à leurs parents et à toute personne qui s’intéresse à l’Histoire-Géographie.
Plusieurs séries sont en cours de production :
– La série « Histoire en Jeux » dans laquelle j’analyse les jeux grands publics comme la série des Assassin’s Creed ou les Battlefield par exemple.
– La série « T’es sérieux ?? » dans laquelle je présente des seriousgame (jeux sérieux).
Vous pouvez retrouver la chaîne à cette adresse : Histoire en Jeux
Vous pouvez aussi suivre l’actualité sur Twitter (@Intovinceres) .
Bon visionnage !