Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.

Ce qui est présenté comme un rapport officiel concernant l’utilisation des tablettes a l’école est en réalité une étude réalisée par un laboratoire de recherche.
En termes de plus-value pédagogique, c’est-à-dire en termes d’acquisition de savoirs et de compétences, le rapport est tout de même assez rapide. « On apprend mieux en s’amusant », outre le fait que cela n’est pas véritablement démontré, n’est pas forcément déterminant.
On peut quand même s’interroger sur les informations contenues dans ce rapport, sans doute très superficielles, qui montrent une certaine appétence des écoliers pour ce qui apparaît tout de même comme support complémentaire à leurs apprentissages. La tablette remplacera-t-elle le cahier ? « Écrire fait mal au poignet », c’est peut-être toute la question de l’apprentissage de l’effort qui est posée ici.

Le terme affordance est fortement utilisé dans cette publication: L’affordance est la capacité d’un système ou d’un produit à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l’interaction homme-machine et l’intelligence artificielle. (Définition Wikipedia)

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Primaire/40/6/Extate_rapport_tablettes_primaire_340406.pdf