Les intervenants
Nicolas Bancel est historien, professeur ordinaire à l’université de Lausanne (UNIL), codirecteur du Groupe de recherche Achac et chercheur au Centre de recherche d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM) à l’UNIL. Il est spécialiste d’histoire coloniale, postcoloniale et de l’histoire du corps.
Pascal Blanchard est historien, chercheur au CNRS au Laboratoire communication et politique, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations en France
Yvan Gastaut est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur. Spécialiste en histoire de l’immigration, des colonies et des mentalités, il traite notamment des rapports de l’immigration avec le sport.
Sandrine Lemaire est agrégée, docteure en histoire de l’Institut universitaire européen de Florence, enseignante en Classes préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Jean Jaurès à Reims et codirectrice du Groupe de recherche Achac.
Leurs ouvrages
Une histoire mondiale de l’olympisme 1896-2024
130 ans d’histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l’olympisme, venus de différents horizons disciplinaires – historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L’ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d’une volonté d’offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L’olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu’à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd’hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l’émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d’aspects légaux ou financiers, l’ouvrage n’hésite pas à sortir des sentiers battus, s’interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l’affirmation d’une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts…
Le compte-rendu rédigé par Armand Bruthiaux
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Olympisme, une histoire du monde – Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Ce très bel objet de près de 600 pages, magnifiquement illustré, est en fait le catalogue de l’exposition présentée au Palais de la Porte Dorée d’avril à septembre 2024. Les membres du groupe de recherche Achac, dans le cadre du programme « Histoire, sport & citoyenneté », dirigent l’ouvrage. Les contributions d’une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, permettent de dresser un panorama particulièrement complet de chacune des olympiades en les inscrivant dans le contexte géopolitique de leur époque et en présentant les faits marquants ainsi que les exploits des sportifs et sportives y ayant participé. L’impressionnant travail de sélection et de mise en valeur de l’iconographie, permet de faire revivre, en noir et blanc puis en couleur, ces moments d’émotions intenses, de l’euphorie à la déception, de l’affrontement à la fraternisation. Des images choisies pour leur valeur documentaire, leur importance historique ou pour leur seule qualité esthétique.