Le musée Henri Matisse a été inauguré le 8 novembre 1952 dans l’hôtel de ville du Cateau-Cambrésis, ville dont le maître était originaire. Le don de Matisse à sa cité de naissance est des plus impressionnants : trente-huit dessins, cinq sculptures, deux peintures, une tapisserie, deux tentures, vingt-sept gravures, dix livres, vingt-cinq photos…
En 1982, le musée quitte l’hôtel de ville pour le palais Fénelon, ancienne résidence des archevêques de Cambrai. Dix ans après, le musée municipal est départementalisé et, en 2002, on intègre l’ancienne école municipale de filles à l’hôtel particulier, cette annexe accueillant aujourd’hui les expositions temporaires et la collection Auguste Herbin (également « enfant » du Cateau).

Enfin, en 2019, des travaux d’agrandissement sont confiés à l’architecte Bernard Desmoulin, ce dernier ayant eu la charge de relier le palais Fénelon à l’ancien marché couvert de la ville (acheté par le département).

Le musée rouvre ses portes le 22 novembre 2024, après une fermeture de 18 mois.

Il en ressort un ensemble particulièrement harmonieux ayant considérablement agrandi les salles d’exposition. L’agencement des bâtiments est une franche réussite et on passe d’un espace à un autre avec une grande facilité.
Au fil des ans, le legs initial d’Henri Matisse s’est vu complété par celui de Marcel Gromaire, d’Auguste Herbin (en 1956 avec 22 tableaux, dessins et sculptures. Auguste Herbin était le chef de file des peintres de l’abstraction géométrique), de dons de la famille Matisse et de celui, en juin 2000, d’Alice Tériade, épouse du critique et éditeur d’art, qui fut l’ami de Matisse.

Le visiteur débute par une entrée présentant, de manière liminaire, l’historique du musée puis passe dans une salle « immersive » évoquant, en images, le parcours de Matisse. Suit une salle évoquant les « années de formation de matisse «  puis une autre plongeant le spectateur dans une relative pénombre de sorte qu’il puisse observer, à loisir, les dessins de l’artiste.
De plus petites alcôves laissent encore entrevoir son travail de sculpteur ou encore sa pratique de la gravure et de l’estampe.
Une salle particulièrement impressionnante, la « Salle des Dos », met en lumière une série de reliefs, quatre œuvres qui figurent « différentes étapes d’une même sculpture de nu féminin à laquelle Henri matisse a travaillé entre 1909 et 1930 (texte du cartel de la salle d’exposition)». Une très grande salle, avec différentes thématiques présentent, entre autres, le « retour dans le Nord » de l’artiste en 1903, les années 20 et 40, son voyage à Tahiti (superbe et incontournable Tahiti II), les gouaches découpées (Océanie le ciel, Océanie la mer) ou encore l’une de ses dernières œuvres, la Femme à la gandoura bleue.
On admire ensuite, un étage en dessous, la « Salle du plafond » figurant le visage de trois des petits enfants de Matisse et le travail réalisé pour la chapelle de Vence (avec une imagerie trois dimensions présentant la chapelle, les chasubles ou encore l’étude pour la rosace du bâtiment).


« Vierge à l’enfant.Étude pour la rosace de la façade de la chapelle du Rosaire, Vence ».

Une salle centrale dans le musée est également consacrée à la collection Tériade dont les œuvres d’art entrent dans la collection du musée en 2007. On peut ainsi admirer de magnifiques œuvres de Chagall, Léger ou encore Giacometti (dont un superbe portrait de Tériade par l’artiste).

La salle à manger de la villa des Tériade sur la côte d’Azur y est également reconstruite à l’identique avec deux œuvres de Matisse : le superbe Le Platane et le vitrail Les Poissons chinois.

Le musée Matisse, depuis le 23 novembre 2024 et jusqu’au 13 avril 2025, présente une exposition intitulée « Henri Matisse. Comment j’ai fait mes livres », structurée en neuf chapitres et qui entend « mettre en exergue une facette moins connue du travail de l’artiste : le livre illustré ».
Un lieu magnifique et un agrandissement qui est une véritable réussite.
Le musée pratique un tarif réduit pour les enseignants sur présentation du « Pass-Education » et de nombreuses activités pour les scolaires sont proposées tout au long de l’année.


                                                                       Fenêtre à Tahiti ou Tahiti II