Créer des diaporamas à l’aide du logiciel PowerPoint
PowerPoint est un outil très répandu et facile d’emploi pour organiser un cours autour d’animations multimedia.

Pourquoi utiliser PowerPoint ?

C’est un logiciel très répandu, fourni dans le pack Office de Microsoft et qui permet de réaliser facilement des diaporamas statiques ou dynamiques pour une projection en classe, à l’aide d’un ordinateur couplé à une TV, un rétro-projecteur ou un vidéo-projecteur. On peut aussi composer des séquences pour une utilisation par les élèves en salle réseau. Le logiciel est assez intuitif, on peut y insérer des images, des sons, des vidéos, créer des animations sonorisées ou non. Il s’agit de créer une diapositive ou une séquence de diapositives, pour une animation plus ou moins longue, descriptive ou participative (dans le cadre d’un cours dialogué, avec affichage immédiat des bonnes réponses). Il est possible aussi d’animer des cartes scannées, ou de créer des chorêmes à partir de formes géométriques simples et de plages de couleurs. Bref on peut faire beaucoup de choses avec un peu de pratique et beaucoup d’imagination. (voir les exemples joints).

Comment utiliser PowerPoint ?

Je l’ai utilisé en collège en 5e (la diversité de l’Inde), 4e (art baroque et art classique) et 3e (l’URSS de Staline ; les victoires nazies de septembre 1939 à juin 1940 : leçon d’inspection) avec un ensemble ordinateur / vidéo-projecteur. La recherche de document (cartes, photos, affiches, caricatures, statistiques, etc.) et la conception du diaporama prennent beaucoup de temps ( 2 à 3 fois 6h pour les victoires nazies par exemple), ainsi que l’élaboration du ou des documents qui serviront de trace écrite (remplis au fur et à mesure du diaporama).
– diversité de l’Inde : le clou du diaporama était la construction d’un schéma de synthèse sur la répartition de la population et ses explications ;
– art baroque et art classique : à partir de tableaux et de monuments analysés grâce à des animations (construction des œuvres, mise en lumière de détails, compléments artistiques,etc.) ;
– URSS de Staline : analyse d’une affiche déconstruite (à l’aide d’un logiciel de traitement d’image) et expliquée ;
– Victoires nazies : construction progressive d’une carte de l’Europe avec cadres sur l’avancée des nazis (trace écrite) + clou du spectacle : carte animée de la campagne de mai-juin 1940.
Pour éviter le cours magistral et pour ne pas faire ce que je pourrais faire avec un manuel, je privilégie :
– la rareté de l’utilisation des diaporamas, contre la routine ;
– la recherche de documents qu’on ne trouve pas dans des manuels ;
– l’animation de cartes ou la création de schémas ;
– le diaporama interactif à base de questions – réponses (le diaporama peut fonctionner de manière autonome et programmée, ou clic après clic ce qui permet d’en garder la maîtrise).
Les élèves apprécient ce type de cours : l’attrait de la nouveauté et de l’informatique, les bruitages et les animations qui maintiennent l’attention. Clic par clic, on peut suivre leur rythme.

Comment fonctionne PowerPoint ?

– Quelques liens pour une première approche :

http://apella.ac-limoges.fr/saturne/autoformer/powerpoint/indexpp.htm

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/aides/diapo/ppt/ppt1.html

[->www.urfist.cict.fr/file/powerpoint.ppt]

http://www.abylone.com/photophiles/formation_powerpoint.html

– Comment utiliser un diaporama sans le logiciel ?

télécharger une visionneuse PowerPoint (freeware PC)

http://search.microsoft.com/search/results.aspx?st=b&na=88&View=fr-fr&qu=visionneuse+powerpoint

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=7c404e8e-5513-46c4-aa4f-058a84a37df1&displaylang=fr

télécharger une visionneuse PowerPoint (freeware Mac)

http://www.microsoft.com/france/mac/telecharge/info/info.asp?mar=/france/mac/officex/previous/info/ppt.html&xmlpath=/france/mac/inc/98_telechargecomp.xml&rang=2

Laurent Gayme
lgayme@club-internet.fr

Voir aussi le diaporama de Edith Walbron-Maes, « Comment utiliser Powerpoint en géographie ».

http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=496

mai-juin 1940
mai-juin 1940
affiche soviétique
affiche soviétique